Options artistiques

Dès son entrée 1re secondaire, l’élève peut faire son choix parmi deux options artistiques réparties en trois périodes par cycle horaire de neuf jours (en 1re et 2e secondaire) et en quatre périodes par cycle dès la 3e secondaire.

Arts plastiques

Le monde d’aujourd’hui est dominé par les images. La culture n’échappe pas à cette réalité. Pour cette raison, nous accordons une place de choix au département d’arts plastiques, notamment en dotant les élèves de locaux modernes et accueillants favorisant l’apprentissage et la création.

Nos cours permettent à tous d’expérimenter différentes techniques telles que le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et le multimédia. Le développement de la pensée critique et l’appréciation des œuvres d’art sont également au cœur de notre enseignement.

Les expositions, les sorties culturelles, les ateliers éducatifs, les conférenciers ainsi que la participation à divers événements spéciaux sont autant d’opportunités pour chacun de pousser plus loin son apprentissage et sa créativité et de contribuer à la vie artistique du Collège.

Musique

La musique joue un rôle primordial sur les plans artistique, social et économique. Elle occupe une grande place dans la vie des jeunes puisqu’elle leur permet d’exprimer leurs émotions.

L’apprentissage de la musique amène l’élève à développer son potentiel créateur, sa sensibilité artistique, ses qualités d’interprète et de spectateur. Un local de musique, parfaitement aménagé, fournit un environnement propice au développement du talent de nos élèves. Au début de sa 1re secondaire, chaque élève acquiert une solide base au piano. Ensuite, la classe est un orchestre, c’est-à-dire une formation de groupe où chacun choisit son instrument de prédilection à compter de la 3e étape de sa 1re secondaire. Le cours de musique vise également la compréhension et l’utilisation de l’iPad comme instrument de musique à part entière, mais aussi comme outil de création, d’arrangements musicaux et de mise en place de projets multimédia. Durant son parcours, l’élève abordera une grande variété de styles allant du classique, au pop, en passant par la musique rock.

Pendant les cours, les élèves auront l’opportunité de participer à des sorties éducatives et de vivre des ateliers en classe avec des conférenciers chevronnés.

Les élèves les plus passionnés pourront parfaire leurs connaissances durant les activités parascolaires et participer à des événements d’envergure, question de vivre pleinement leur passion pour la musique: band, spectacle aux galas de fin d'année, Secondaire en spectacle.

Instruments

1. iPad
  2. Piano
  3. Flûte traversière
  4. Clarinette
  5. Saxophones alto et ténor
  1. Trombone
  2. Trompette
  3. Guitare électrique
  4. Basse électrique
  5. Batterie
L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.
André Maurois (1885 - 1967)

À partir de la 4e secondaire et pour la 5e secondaire, s’ajoute un autre choix d’option artistique, soit :

Art dramatique

Avec ses deux locaux aménagés en petits théâtres qui permettent aux artistes de s’adonner adéquatement à leur passion, le cours d’art dramatique occupe une place privilégiée. Il permet à chacun d’enrichir son rapport à la culture en confrontant sa propre vision du monde à celle de ses camarades, de même qu’à celle de différents auteurs et créateurs. Le cours d’art dramatique offre à l’élève des occasions fantastiques et spontanées de se dépasser et de se découvrir tout en vivant des expériences enrichissantes sur le plan social. Chacun y est amené à vivre des relations interpersonnelles intenses et, parfois même... surprenantes ! Ce cours développe un fort sentiment d’appartenance au Collège qui, souvent, peut se traduire par la conception d’ateliers publics.

Pendant les cours, les élèves auront l’opportunité de participer à des sorties éducatives au théâtre et à vivre des ateliers en classe avec des conférenciers chevronnés.