Au service de l’éducation depuis 1854

Fondé en 1854 par Mgr Désautels, alors curé de la paroisse Sainte-Anne de Varennes, le Collège s’est transformé au fil des ans. Il est passé de Collège dirigé par les frères des écoles chrétiennes à un collège laïc.

1854 - Fondation du Collège

Le Collège Industriel de Varennes, aujourd'hui le Collège Saint-Paul, a été fondé en 1854 par Mgr Désautels, alors curé de la paroisse Ste-Anne de Varennes. Le Collège fut d'abord confié aux Frères Joséphites (Frères de Ste-Croix).

1862 - Lycée de Varennes

Le Collège est confié à des prêtres séculiers. On y dispense alors le cours classique et l'établissement prend le nom de Lycée de Varennes. En 1882, il est incorporé sous le nom de Collège Commercial de Varennes et demeure sous le haut patronage de l'archevêque de Montréal.

1885-1886 - plus de 100 élèves

Le Collège compte plus de 100 élèves inscrits en classe préparatoire, en élément de français, en syntaxe, en belles-lettres et en classe d'affaires.

1899 - Collège Saint-Paul

Le nouvel archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, ancien élève des Frères des Écoles chrétiennes, prie les autorités de cette communauté religieuse d'accepter la direction de l'établissement. Les supérieurs accèdent à cette demande. L’institution devient alors le Collège Saint-Paul, nom patronymique de Mgr Bruchési. Deux frères viennent s'établir à Varennes, rejoints bientôt par quatre autres.

1901 - Frères des écoles chrétiennes

Mgr Bruchési abandonne en faveur des Frères des Écoles chrétiennes tous les droits qu'il pouvait avoir sur cette institution autrefois connue sous le nom de Lycée de Varennes. Les autorités de Varennes remettent aux frères le Collège, ses dépendances et un lopin de terre limité par les rues Youville et Saint-Joseph.

1972-1977 - arrivée des filles

Au fils des ans, le Collège se transforme et s’agrandit pour accueillir de plus en plus d’élèves. En 1972, l'institution accueille, pour la première fois, des filles comme élèves. À cette époque, le Collège est un pensionnat pour garçons et un externat pour garçons et filles, mais 1977 marque la fin de l'inscription des pensionnaires.

1996 - École secondaire Saint-Paul-de-Varennes

Le Pensionnat Saint-Paul devient alors École Secondaire Saint-Paul-de-Varennes; l'établissement conservera ce nom jusqu'en 1996. Il a alors repris le nom de Collège Saint-Paul.

Depuis plus de  150 ans, 20 000 élèves ont fréquenté le Collège, dont plusieurs ont contribué significativement au développement de notre société québécoise

Une longue tradition de réussite

Au cours des 30 dernières années, le Collège Saint-Paul a changé son orientation. Il s’est aussi agrandi et modernisé.

Reconnu pour son encadrement et ses grandes qualités pédagogiques, le Collège favorise le cheminement de ses élèves en les préparant à relever les défis d’un monde de plus en plus ouvert et pluraliste à l’heure de la globalisation. Le Collège s’est engagé à promouvoir les idéaux de l’UNESCO autour de thèmes comme les droits de la personne, les apprentissages interculturels et l’éducation au développement durable.

2006 -

Ouverture du Pavillon des Arts de la Scène

2012 -

Lancement de trois nouveaux programmes : Découverte-Arts de la scène, Découverte-Sports et Groupe de soutien pédagogique.

2013 -

Virage technopédagogique (iPad 1:1)

2014 -

Le Collège devient une école associée UNESCO

2017 -

Lancement de deux nouveaux programmes: Découverte-Science et Découverte-Internationale 3.0.

2019 -

La Découverte-Internationale 3.0 fait peau neuve et devient la Découverte-Monde et environnement