Fondé en 1854 par Mgr Désautels, alors curé de la paroisse Sainte-Anne de Varennes, le Collège s’est transformé au fil des ans. Il est passé de Collège dirigé par les frères des écoles chrétiennes à un collège laïc.
Le Collège Industriel de Varennes, aujourd'hui le Collège Saint-Paul, a été fondé en 1854 par Mgr Désautels, alors curé de la paroisse Ste-Anne de Varennes. Le Collège fut d'abord confié aux Frères Joséphites (Frères de Ste-Croix).
Le Collège est confié à des prêtres séculiers. On y dispense alors le cours classique et l'établissement prend le nom de Lycée de Varennes. En 1882, il est incorporé sous le nom de Collège Commercial de Varennes et demeure sous le haut patronage de l'archevêque de Montréal.
Le Collège compte plus de 100 élèves inscrits en classe préparatoire, en élément de français, en syntaxe, en belles-lettres et en classe d'affaires.
Le nouvel archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, ancien élève des Frères des Écoles chrétiennes, prie les autorités de cette communauté religieuse d'accepter la direction de l'établissement. Les supérieurs accèdent à cette demande. L’institution devient alors le Collège Saint-Paul, nom patronymique de Mgr Bruchési. Deux frères viennent s'établir à Varennes, rejoints bientôt par quatre autres.
Mgr Bruchési abandonne en faveur des Frères des Écoles chrétiennes tous les droits qu'il pouvait avoir sur cette institution autrefois connue sous le nom de Lycée de Varennes. Les autorités de Varennes remettent aux frères le Collège, ses dépendances et un lopin de terre limité par les rues Youville et Saint-Joseph.
Au fils des ans, le Collège se transforme et s’agrandit pour accueillir de plus en plus d’élèves. En 1972, l'institution accueille, pour la première fois, des filles comme élèves. À cette époque, le Collège est un pensionnat pour garçons et un externat pour garçons et filles, mais 1977 marque la fin de l'inscription des pensionnaires.
Le Pensionnat Saint-Paul devient alors École Secondaire Saint-Paul-de-Varennes; l'établissement conservera ce nom jusqu'en 1996. Il a alors repris le nom de Collège Saint-Paul.
Au cours des 30 dernières années, le Collège Saint-Paul a changé son orientation. Il s’est aussi agrandi et modernisé.
Reconnu pour son encadrement et ses grandes qualités pédagogiques, le Collège favorise le cheminement de ses élèves en les préparant à relever les défis d’un monde de plus en plus ouvert et pluraliste à l’heure de la globalisation. Le Collège s’est engagé à promouvoir les idéaux de l’UNESCO autour de thèmes comme les droits de la personne, les apprentissages interculturels et l’éducation au développement durable.
2006 - |
Ouverture du Pavillon des Arts de la Scène |
2012 - |
Lancement de trois nouveaux programmes : Découverte-Arts de la scène, Découverte-Sports et Groupe de soutien pédagogique. |
2013 - |
Virage technopédagogique (iPad 1:1) |
2014 - |
Le Collège devient une école associée UNESCO |
2017 - |
Lancement de deux nouveaux programmes: Découverte-Science et Découverte-Internationale 3.0. |
2019 - |
La Découverte-Internationale 3.0 fait peau neuve et devient la Découverte-Monde et environnement |