Politiques et règles

Notre organisation dispose de plusieurs politiques, codes et règles. Afin de vous faciliter la tâche et vous aider à vous y retrouver, nous avons réuni ici un ensemble de documents de référence utiles et pertinents, pour vous et votre enfant.

Code de vie

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme est obligatoire tous les jours lorsque l’élève se présente au Collège. Les élèves doivent arriver et quitter le Collège avec l’uniforme régulier.

Les vêtements permis sont ceux de Flip Design. Tous les élèves doivent porter l’uniforme officiel en tout temps, sauf évidemment lors d’une journée couleur.

L’élève peut arriver au Collège et le quitter en ayant les chaussures de son choix. Les élèves ne se conformant pas à cette politique seront invités à régulariser la situation, et, à défaut de s’y soumettre, devront en assumer les conséquences. Cette politique s’adresse à tous les élèves du Collège, tout au long de l’année et pour toute pièce de l’uniforme. Toutes les pièces de l’uniforme doivent correspondre à la taille de l’élève.

Code vestimentaire

Politique absence prolongée

Préambule

Au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jeunes de 6 à 16 ans.

Il arrive toutefois que, pour des raisons qui ne répondent pas à des nécessités, des élèves s’absentent pour de longues périodes pendant le calendrier scolaire. Ces absences ont pour conséquence de nuire au développement académique et ont une incidence directe sur l’organisation scolaire du Collège, notamment en regard des reprises d’évaluation. 

En résumé, la présente politique vise à encadrer les absences prolongées qui sont prévisibles et planifiées. Elle rappelle aux parents leur obligation d’informer la direction du Collège; elle précise les critères qui permettent de contrôler les motivations des périodes d’absence; elle établit les procédures à suivre le cas échéant. Plus particulièrement, la politique cherche à minimiser l’impact académique de l’absence : a) en amont du départ, en engageant l’élève dans la planification d’un programme d’activités d’apprentissage pour atténuer le retard sur la progression des pairs; b) en statuant sur les modalités de rattrapage ou de reprise d’examens au retour. 

Politique absence prolongée

Formulaire pour absence prolongée

Le Collège ne favorise pas l’absence volontaire d’un élève durant les journées de classe. Ces périodes d’absence ne font que nuire au développement académique. Pour autant, certains motifs, comme la pratique d’un sport d’élite ou d’une activité artistique de haut niveau, peuvent être jugés recevables : l’absence est alors motivée et les modalités prévues lors des absences imprévues s’appliquent.

Formulaire pour absence prolongée

  1. L’absence doit être signalée par les parents à la direction de cycle au moins trois semaines avant le départ.
  2. La direction n’assumera aucune responsabilité concernant les retombées négatives sur le plan scolaire et des conséquences éventuelles sur ses résultats.
  3. Minimalement trois semaines avant le départ, l’élève doit passer par le secrétariat de cycle pour prendre possession de la feuille d’absence prolongée et faire le tour de ses enseignants pour inventorier les évaluations et les apprentissages qu’il aura à récupérer au retour. La feuille d’absence prolongée devra être signée par la direction pour être valide.
  4. Si l’absence se produit au moment d’une évaluation, l’élève doit obligatoirement faire une reprise selon les modalités de la direction de cycle. En cas d’absence à cette reprise, la note de 0 lui sera attribuée.
  5. Pour l’organisation de la reprise de ou des évaluations, des frais de 50 $ par évaluation seront exigés. Le montant de 50 $ doit être remis lors de la passation de la reprise (chèque libellé au nom du Collège Saint-Paul ou en argent comptant).
  6. Dans le cas de la remise d’un travail, une date de remise doit être fixée le plus près possible du retour. En cas de retard, la note de 0 lui sera attribuée.
  7. Pour un exposé oral, l’élève devra le reprendre à son retour au moment fixé par l’enseignant. En cas de refus, la note de 0 lui sera attribuée.

Politique linguistique

La langue française est la langue d’enseignement au Collège Saint-Paul et, pour la grande majorité de notre communauté scolaire, il s’agit de la langue première. La maîtrise de cette langue riche, belle, mais aussi complexe, nécessite des efforts déployés de façon continue. 

Bien que nos cours de français soient d’une grande qualité, il faut que ce soit une responsabilité partagée de tous. Ce faisant, les enseignants des autres disciplines sont invités à faire la promotion de la qualité du français à l’intérieur de leurs cours autant à l’oral qu’à l’écrit. Des activités d’enrichissement du français s’ajoutent à notre objectif de développer des compétences linguistiques et culturelles de qualité chez tous nos élèves.

Politique linguistique

Politique d'intégrité en milieu scolaire

Dans le cadre de sa mission éducative, Le Collège Saint-Paul vise à développer chez l’élève des attitudes et des comportements respectueux, le conduisant à agir et à interagir de manière positive, saine et intègre, lesquels inspirent notre Code de vie. Tout en l’appliquant de façon uniforme, nous tenons à valoriser chaque élève en tant qu’individu unique, au niveau de son identité personnelle, sociale et scolaire.

Politique d'intégrité en milieu scolaire

Politique d'évaluation locale

Ce document a pour objet la Politique locale d’évaluation des apprentissages.

Il décrit :

  1. les normes et modalités d’évaluation;
  2. les règles relatives au cheminement* scolaire;
  3. les responsabilités de la direction de l’établissement au regard de l’évaluation interne;
  4. les responsabilités de l’établissement au regard de la sanction des études.
  5. les responsabilités de l’établissement au regard de l’évaluation exigée par l’IB dans le cadre du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Politique d'évaluation locale

Politique pour les élèves à besoins particuliers

Depuis quelques années, le Collège Saint-Paul reçoit de plus en plus d’élèves à besoins particuliers. Bien que ces élèves réussissent très bien, le Collège doit mettre de plus en plus de mesures d’adaptation pour eux. Étant donné l’augmentation de cette clientèle, le Collège Saint-Paul a décidé de se pencher sur son offre de services pour ces élèves. Le Collège veut offrir la chance aux élèves ayant des besoins particuliers de profiter de mesures d’adaptation pédagogiques de qualité visant à favoriser leur réussite et leur persévérance scolaire. Ainsi, le Collège croit nécessaire de mettre en place de meilleurs et davantage de services afin de mieux les soutenir.

Politique pour les élèves à besoins particuliers