Centre de documentation

La bibliothèque est un service ouvert dès le matin (8 h 30) et ce, toute la journée. C’est un endroit très prisé où les élèves peuvent venir y lire, étudier ou travailler individuellement sur leurs projets. Le Wi-Fi y est accessible en tout temps et il est possible d’y apporter l’iPad pour travailler. 36 portables sont également accessibles aux élèves et aux enseignants pour des travaux scolaires.

Le technicien en documentation présent sur place effectue plusieurs tâches. Il catalogue les nouveaux livres et les nouvelles revues, il aide à la recherche, est responsable de l’acquisition et de l’élagage des volumes en plus d'être le garant des archives du Collège.

En plus de la gestion inhérente à la présence d’un centre documentaire au Collège, comme le service de prêts et de l’achat de documents contemporains, le technicien en documentation est disponible pour aider les élèves à :

1. Retrouver un livre
  2. Chercher des sites Internet
  3. Concevoir des notices bibliographiques
  4. Retrouver des informations
  5. Connaître les différents supports (livres, revues…)
  6. Voir à implanter les livres numériques
romans
technicien(ne) en documentation pour t'aider
postes informatiques
documentaires

Une ressource pour tout trouver!

Durant les projets de recherche intégrés aux cours, le technicien en documentation fait de la recherche documentaire dans les livres, dans les revues et sur Internet en collaboration avec les enseignants et offre un soutien tant aux enseignants qu’aux élèves pour les différents projets ou travaux en cours de réalisation.

L'art de relire, promouvoir la lecture

Le Collège a mis sur pied le projet L'art de relire qui permet d’échanger un roman personnel contre un autre livre qui l’intéresse. Ces échanges visent à favoriser l'envie de lire basée sur les recommandations d'autrui et permet également aux livres que nous avons appréciés de voyager et de charger d'autres lecteurs.

La bibliothèque hantée: frissons garantis!

Depuis quelques années, la bibliothèque est l'hôte d'un impressionnant parcours hanté entre les rayons. Les lieux se métamorphosent alors en véritable antre d'épouvante où figurants s'affairent à vous plonger dans une ambiance terrifiante. Venez relever le défi si vous avez le coeur assez solide!