Dans le respect de la philosophie éducative lasallienne, le Conseil d’administration, composé de huit membres d’expérience au profil diversifié, veille aux intérêts et à la pérennité de l’établissement en élaborant les grandes lignes d’orientation du Collège, et ce, en étroite collaboration avec l’équipe de direction.
Mme Nancy Desbiens, présidente
Me André Lepage, premier vice-président
M. Robert Bélanger, ing., M.ing. deuxième vice-président
M. Pierre-André Turgeon, secrétaire-trésorier
Mme Sarah Chatelain
Me Marie-Michèle Daviau
Mme Geneviève Gauthier, CPA, MBA
M. Vincent Racicot, CPA, MBA
Forte d’une expérience de plus 34 ans dans le domaine de l’éducation, Madame Desbiens fut à l’emploi du Collège de 1985 à 2002 à titre d’enseignante et directrice des services éducatifs. Après un passage de deux ans comme directrice adjointe aux études au CÉGEP Sorel-Tracy, elle fut directrice des services éducatifs à la Commission scolaire de Sorel-Tracy pendant cinq ans. Mme Desbiens fut nommée directrice générale du Collège Jean-Eudes à Montréal en août 2009. Elle y est demeurée en poste jusqu’à sa retraite en juin 2019.
Résidente de Varennes et mère de deux filles ayant fréquenté le Collège.
Mme Desbiens siège au Conseil d’administration depuis novembre 2019 et en assume la présidence depuis octobre 2020.
Monsieur Lepage cumule plus de 25 ans d’expérience comme avocat de litige spécialisé en responsabilité civile et professionnelle et droit de l’assurance. Il est actuellement conseiller juridique principal chez Weidenbach, Leduc, Pichette, avocats, le contentieux d’Intact Assurance. Auparavant, il fut en pratique privée pour un cabinet se spécialisant en droit des assurances.
Résident de Boucherville, il est le père de deux garçons qui fréquentent et ont fréquenté le Collège Saint-Paul et l’époux d’une ancienne du Collège.
Membre du Conseil d’administration depuis mars 2018, il siège au comité des ressources humaines.
Détenteur d’un Baccalauréat en ingénierie, spécialisation structures et construction de l’École Polytechnique de Montréal, ainsi qu’une Maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke, monsieur Bélanger est aussi membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et possède une certification Project Management Professional (PMP).
M. Bélanger a occupé plusieurs postes opérationnels et de direction dans des entreprises manufacturières ou du domaine de la construction. Que ce soit au niveau tactique ou stratégique, il a géré activement des équipes de techniciens et de professionnels liées à la réalisation de projets d’ingénierie, à la gestion de projets de construction ou de projets manufacturier. De plus, il a été chef d’entreprise durant plus de 10 ans et ainsi établit des stratégies d’affaires et des processus de gestion tant au point de vue commercial, financier, managérial qu’opérationnel. M. Bélanger démontre de grandes aptitudes à la planification, à la communication et à la gestion du changement. Finalement, il a été conseiller municipal et siège sur plusieurs conseils d’administration d’organismes publics, parapublics ou privés.
Membre du Conseil d’administration depuis octobre 2018; il siège sur le comité des actifs immobiliers.
Banquier d'expérience, retraité de BMO Banque de Montréal après une carrière de plus de 38 ans, Monsieur Turgeon s’est joint au Conseil d’administration en juin 1991. Il a présidé le Conseil durant une période de près de 10 ans; 2006-2015 et 2019-2020, aujourd’hui il siège comme secrétaire-trésorier.
Sa présence lui permet de poursuivre une histoire commencée il y a plusieurs années en tant que parent d’un enfant qui a fréquenté le Collège.
M. Turgeon s’est aussi impliqué au sein de la Fondation du collège en assumant la présidence durant quelques années.
Il siège au comité des finances.
Productrice de contenu télévisuel éducatif jeunesse, madame Chatelain possède plus de 15 années comme gestionnaire, notamment en tant que membre du comité de Direction chez Québecor puis à titre d'actionnaire et administratrice chez Écho Média.
Mme Chatelain mentionne qu’en tant qu'ancienne élève du Collège de 2000 à 2005, elle garde des souvenirs inoubliables de cette période.
« Le Collège a joué un rôle déterminant dans ma vie en me fournissant un apprentissage académique de qualité, mais aussi et surtout en créant une communauté dans laquelle j'ai développé un profond sentiment d'appartenance. »
Mme Chatelain est membre du Conseil d’administration depuis septembre 2023.
Me Marie-Michèle Daviau est une ancienne étudiante du Collège et mère d'une fille ayant aussi fréquenté le Collège. Issue d'une famille d'entrepreneurs, elle a officié à son cabinet de notaire durant sept ans pour ensuite se joindre à titre de propriétaire associée et de Directrice des affaires juridiques chez RE/MAX L’Espace et RE/MAX Signature depuis maintenant quatre ans. Elle s'implique dans différentes causes et organismes au sein de sa communauté.
Ses compétences, son énergie et sa compréhension dans les diverses sphères du droit et de la gestion d’entreprises contribuent à la valeur ajoutée au Conseil d’administration.
Membre du Conseil d’administration depuis septembre 2019, elle agit aussi comme conseillère spéciale au comité des immobilisations.
Madame Gauthier possède une expérience de plus 22 ans dans le domaine de l’éducation comme gestionnaire des services financiers, elle est aujourd’hui directrice des services des ressources financières du Centre de services scolaires de la Pointe de l’Île et ce, après avoir travaillé au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, au Cégep Marie-Victorin, à la Commission scolaire Sorel-Tracy et à la Commission scolaire de Montréal. Elle a également oeuvré au Collège Jean-Eudes pendant 9 ans à titre de directrice des services administratifs.
Finissante de la promotion 1994, Mme Gauthier siège au Conseil depuis septembre 2023.
Comptable professionnel agréé depuis 2013, monsieur Racicot a débuté sa carrière au sein du cabinet comptable Demers Beaulne en 2011, puis travaille à son compte à Varennes depuis 2014 où il dessert de petites entreprises qui œuvrent notamment dans les domaines de l’immobilier et des services.
Natif de Varennes, père de deux enfants, il réside actuellement à Boucherville. Il a fréquenté le Collège Saint-Paul de 2000 à 2005 et il est maintenant fier de participer à l’administration du Collège. Pour lui, siéger au Conseil d’administration signifie contribuer à la pérennisation de cet établissement de manière à ce qu’on puisse continuer d’y fournir un enseignement de grande qualité dans un environnement stimulant.
M. Racicot siège au Conseil d’administration depuis septembre 2016 et est membre du comité des immobilisations depuis 2017.