Au Collège Saint-Paul, tous les élèves, de la 1re à la 5e secondaire, utilisent un iPad. La tablette électronique a l’avantage d’être légère, facile à utiliser, fiable, optimisant l’utilisation de l’infonuagique. Elle permet ainsi d’accéder à la réalité augmentée ou virtuelle et à des applications spécialisées.
Une équipe d’enseignants engagés et volontaires a été formée pour répondre aux besoins de l’école de demain. L’iPad leur donne accès à des contenus et à des approches pédagogiques nouvelles venant enrichir et diversifier l’enseignement. Cela fait maintenant plus de 6 ans que les éducateurs utilisent l’iPad en classe. L’expertise qu’ils ont acquise depuis leur permet d’exploiter l’appareil de la façon la plus optimale. Par exemple, enseignants et experts peuvent enregistrer des explications dans des vidéos directement accessibles par les élèves.
Nous avons ensuite fait le choix de plusieurs outils technopédagogiques pour nos élèves. D’abord, l’agenda Studyo, véritable plate-forme d’organisation et de méthodes de travail pour nos élèves et nos enseignants, également accessible aux parents. Aussi, la plate-forme pédagogique Showbie, sur laquelle on peut déposer des capsules vidéo, partager ou récupérer divers types de documents est formidable pour l’utilisation au quotidien en classe. À cela s’ajoutent tous les outils choisis par l’équipe-école: les outils Google, Office365, les applications pour montages vidéos, audios, etc.
Un plan d’achat d’iPad est offert aux élèves qui seront en 1re secondaire pour l’année prochaine. L’information est envoyée aux parents vers le début du mois de mai.
En 2017, le Collège a inauguré le Labsolu, un espace en constant développement qui permet aux usagers de créer, d’imaginer, d’inventer et de collaborer. Cet atelier de création numérique possède des outils tels que: imprimantes 3D, machines à coudre, matériel audiovisuel ainsi que deux studios d’enregistrement sur fond vert.
Le Collège vise à développer la création, l’esprit critique, mais aussi l’initiative en travaillant la pensée design, le prototype et la collaboration virtuelle afin de permettre aux élèves de devenir des citoyens actifs et habiletés dans le monde numérique de demain. Cette vision est pour l’ensemble de nos programmes puisque tous les élèves ont accès au Labsolu et ce, peu importe leur Découverte.