Au Collège Saint-Paul, des professionnels qualifiés apportent une aide personnalisée et spécialisée à nos élèves.
Depuis septembre 2021, des services de psychoéducation sont désormais offerts aux élèves du Collège. Yann Blanchette, psychoéducateur, travaille auprès des adolescents et leurs parents.
Son rôle est d’accompagner les élèves qui ont ou peuvent avoir de la difficulté à s’adapter. Il encourage fortement l'implication des parents dans le suivi de leur adolescent.
Il aide également les élèves à développer des stratégies afin de développer leur autonomie et bien-être dans le milieu scolaire.
Son bureau étant au sein du Collège, il peut jouer un rôle-conseil auprès du personnel afin de favoriser l’adaptation de l’environnement pour les élèves.
Dans une approche humaine et chaleureuse, M. Blanchette aide les adolescents aux prises avec les problématiques suivantes :
Les rencontres avec les élèves sont confidentielles et se déroulent généralement de façon individuelle, lors des heures de cours ou sur l'heure du dîner.
Tarifs des services en psychoéducation :
Première rencontre de 90 minutes / ouverture de dossier et évaluation : 225 $
Rencontre de suivi de 50 minutes : 130 $
(Les services en psychoéducation peuvent inclure : rencontre individuelle en présentiel ou téléconsultation, appel téléphonique, observations en classe, rôle-conseil auprès du personnel)
514-774-3090
yblanchette@college-st-paul.qc.ca
www.yannblanchette.com
Depuis septembre 2014, nous améliorons notre offre de services pour nos élèves avec un service, soit l’orthopédagogie. Nous avons les services d’une orthopédagogue au Collège, Édith Lauzon.
Son rôle est d'accompagner des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de soutenir les enseignants, les intervenants scolaires et les parents. Elle travaille en collaboration étroite avec le service d’accompagnement pédagogique.
Ses principales tâches :
Mme Édith Lauzon est au Collège du lundi au jeudi.
elauzon@college-st-paul.qc.ca
514-592-9816
En collaboration avec la directrice des Services éducatifs, les directeurs de cycles, le personnel enseignant et les autres membres du personnel impliqués, nos techniciennes en éducation spécialisée et agentes d'accompagnement pédagogique procèdent à l’analyse des dossiers d’élèves lors de l’admission et en cours d’année et elles proposent des démarches d’accompagnement pédagogique à certains élèves.
En plus de coordonner la mise en place de plan d'intervention (PI), elles assurent les suivis, évaluent les résultats et font des recommandations pertinentes.
Elles s’occupent de mettre en place les mesures adaptatives au PI et de soutenir les élèves lors de leurs évaluations dans le local d’accompagnement pédagogique. Ce local est complètement dédié aux élèves à besoins particuliers; ils y retrouvent le calme, l’intimité, tous les outils dont ils ont besoin ainsi que du mobilier complètement mis à jour pour eux.
Tu es un élève et tu as besoin d'aide?
Prendre rendez-vous avec Mme Marcil
Notre technicienne en éducation spécialisée voit à l’organisation et à la réalisation de diverses activités de prévention, de dépistage, d’information et de sensibilisation, tout cela auprès de l’ensemble des élèves. Elle fournit de façon plus particulière un service de suivi et de relation d’aide auprès des élèves à risque ou aux prises avec des problèmes personnels :
Les élèves peuvent être recommandés par la direction, les parents, le personnel de l’école ou encore faire une démarche personnelle ou volontaire. Ils pourront ainsi se confier et obtenir de l’aide à propos de diverses réalités auxquelles ils sont confrontés.
Nous nous efforçons de procurer un support immédiat, par un retour d'appel le jour même de la demande.
4 jours semaine, le service est assuré par une conseillère d’orientation. Elle accompagne les élèves au travers des différentes étapes de leur orientation scolaire et professionnelle, soit au niveau de :
De plus, différentes activités sont organisées pour aider les élèves à clarifier le mieux possible leur cheminement scolaire et professionnel :
Elle offre également un accompagnement individuel. On peut la rencontrer pour s’informer, faire le bilan, évaluer son choix d’orientation, d’options, en fonction de ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs, en prenant simplement rendez-vous avec elle.
L’approche orientante au Collège Saint-Paul se définit comme étant une démarche qui vise l’accompagnement de l’élève dans son développement.
Cette approche permet à votre enfant :
Le Collège propose toutes sortes d’activités de vie scolaire et parascolaire pour intégrer ce concept. On ne saurait trop insister sur la valeur de ces activités sur le plan de la formation, car elles permettent à votre enfant d’assumer concrètement ses responsabilités d’élève. Elles permettent également d’expérimenter des situations lui permettant de prendre conscience de ses qualités et de ses aptitudes, de se situer par rapport aux autres et d’explorer différentes tâches apparentées au monde du travail.
Voilà l’approche orientante à Saint-Paul !
Au Collège, la vie étudiante est dynamique et riche! Nous savons que ton épanouissement, ton bien-être et ta réussite se consolident dans la vie étudiante et parascolaire de l’école. De plus, ces activités contribuent à la formation au leadership et au développement du sentiment d’appartenance au Collège.
Notre animatrice à la vie étudiante effectue plusieurs tâches et organise toutes sortes d’activités:
Une vie sportive qui bouge comme celle du Collège est rendue possible, notamment, grâce au travail de l’animateur à la vie sportive et appariteur.
L'animateur à la vie sportive organise des activités, des projets d’animation ou de développement pour les activités sportives du Collège (camp d’été en basketball, programme de développement de basketball…), il développe aussi le calendrier des parties et des pratiques sportives des équipes du Collège en collaboration avec les différents organismes et il recrute et encadre le personnel d'entraîneurs du Collège.
Chaque printemps, il organise et coordonne le gala des sports qui vient souligner les mérites de nos athlètes.
En tant qu'appariteur, il assure une présence au gymnase les matins et durant les pauses, il tient à jour l’inventaire et assure le rangement ordonné de tout le matériel sportif et récréatif en plus de seconder les enseignants d’éducation physique dans la préparation du matériel requis pour les cours et les activités socio sportives.
Le rôle principal et habituel des techniciennes consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier.
En fait, les techniciens en travaux pratiques évoluent auprès des enseignants de science et technologie, de chimie, et de physique. Leur mandat consiste à bonifier les explications de l’enseignant pour que les élèves puissent mieux comprendre des notions scientifiques et technologiques. Elles sont là pour superviser l’élève, le mettre sur des pistes. D’ailleurs, les travaux en laboratoire ont justement pour but d’enrichir le contenu des cours de science!
Comment? En élaborant des démonstrations, des expériences et des projets en classe. Par exemple l’élève est invité à élaborer un montage de circuits électriques ou à faire la dissection d’un cœur de porc. C’est la technicienne qui a la responsabilité, en laboratoire, de développer, tester, préparer et planifier les expériences. Elle doit également voir à la sécurité des élèves en tout temps, effectuer l’entreposage des produits dangereux, assurer la gestion des différents budgets, procéder à l’achat de matériel, d’outils et d’instruments.
Il va sans dire que les changements apportés par le renouveau pédagogique ont obligé les techniciennes en travaux pratiques à s’ajuster et à se perfectionner au cours des dernières années. Elles sont polyvalentes, débrouillardes et elles font preuve d’une grande autonomie.
Le Collège possède une magnifique salle de spectacle, le Pavillon des Arts de la Scène, qui est équipé à la fine pointe de la technologie. C’est un endroit ou le service audiovisuel prend tout son sens! Il agit comme personne-ressource dans la production audiovisuelle et dans la production d’un spectacle, il voit à la planification et à l’organisation des productions, il assure l’enregistrement, la sonorisation, l’éclairage, le montage et le démontage des décors et des équipements de scène.
Toutes nos classes sont également équipés de projecteur ou de projecteurs interactifs et c’est le technicien audiovisuel qui tient l’inventaire de ces équipements et s’assure de leurs réparations.