Ressources spécialisées

Au Collège Saint-Paul, des professionnels qualifiés apportent une aide personnalisée et spécialisée à nos élèves.

Psychoéducation

 

Depuis septembre 2021, des services de psychoéducation sont désormais offerts aux élèves du Collège. Yann Blanchette, psychoéducateur, travaille auprès des adolescents et leurs parents.

Son rôle est d’accompagner les élèves qui ont ou peuvent avoir de la difficulté à s’adapter. Il encourage fortement l'implication des parents dans le suivi de leur adolescent.

Il aide également les élèves à développer des stratégies afin de développer leur autonomie et bien-être dans le milieu scolaire.

Son bureau étant au sein du Collège, il peut jouer un rôle-conseil auprès du personnel afin de favoriser l’adaptation de l’environnement pour les élèves.

Dans une approche humaine et chaleureuse, M. Blanchette aide les adolescents aux prises avec les problématiques suivantes :

  1. Stress et anxiété
  2. Difficultés relationnelles
  3. Estime de soi
  4. Image corporelle
  5. Gestion des émotions
  6. Humeur dépressive
  7. Problématiques comportementales
  8. Problématiques de consommation (incluant utilisation problématique d’internet)
  9. Relation parent-adolescent

Les rencontres avec les élèves sont confidentielles et se déroulent généralement de façon individuelle, lors des heures de cours ou sur l'heure du dîner. 

Tarifs des services en psychoéducation :

  • Première rencontre de 90 minutes / ouverture de dossier et évaluation : 225 $ 

  • Rencontre de suivi de 50 minutes : 130 $ 

(Les services en psychoéducation peuvent inclure : rencontre individuelle en présentiel ou téléconsultation, appel téléphonique, observations en classe, rôle-conseil auprès du personnel)  

514-774-3090
yblanchette@college-st-paul.qc.ca
www.yannblanchette.com 

Contacter M. Blanchette

Orthopédagogie

Depuis septembre 2014, nous améliorons notre offre de services pour nos élèves avec un service, soit l’orthopédagogie. Nous avons les services d’une orthopédagogue au Collège, Édith Lauzon.

Son rôle est d'accompagner des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de soutenir les enseignants, les intervenants scolaires et les parents. Elle travaille en collaboration étroite avec le service d’accompagnement pédagogique.

Ses principales tâches :

  1. Identifier les besoins des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage.
  2. Rencontrer de façon individuelle ou en groupe restreint les élèves afin de travailler à des stratégies d’apprentissages en terme de soutien à la réussite scolaire et motivationnel, à raison d’une rencontre par étape, en moyenne.
  3. Rencontrer de façon individuelle ou en groupe restreint les élèves afin de travailler pour former les élèves à l’utilisation de leurs outils : portable, logiciels, etc.
  4. Recevoir les rapports des évaluations externes et transmettre les informations pertinentes aux personnels concernés
  5. Concevoir et réaliser des programmes de familiarisation avec les outils pédagogiques visant à corriger et/ou à améliorer les difficultés.
  6. Participer avec les enseignants à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider l'élève en difficulté d'apprentissage.
  7. Accompagner, conseiller et former les autres intervenants scolaires et les parents de ces élèves, leur proposer des stratégies d’intervention, les guider dans le choix des attitudes et des approches pour faciliter la démarche d'apprentissage.
  8. Dépister des troubles d’apprentissages chez certains élèves.

Mme Édith Lauzon est au Collège du lundi au jeudi. 

elauzon@college-st-paul.qc.ca
514-592-9816

Accompagnement pédagogique

En collaboration avec la directrice des Services éducatifs, les directeurs de cycles, le personnel enseignant et les autres membres du personnel impliqués, nos techniciennes en éducation spécialisée et agentes d'accompagnement pédagogique procèdent à l’analyse des dossiers d’élèves lors de l’admission et en cours d’année et elles proposent des démarches d’accompagnement pédagogique à certains élèves.

En plus de coordonner la mise en place de plan d'intervention (PI), elles assurent les suivis, évaluent les résultats et font des recommandations pertinentes.

Elles s’occupent de mettre en place les mesures adaptatives au PI et de soutenir les élèves lors de leurs évaluations dans le local d’accompagnement pédagogique. Ce local est complètement dédié aux élèves à besoins particuliers; ils y retrouvent le calme, l’intimité, tous les outils dont ils ont besoin ainsi que du mobilier complètement mis à jour pour eux.

Service en relation d'aide

Tu es un élève et tu as besoin d'aide?

Prendre rendez-vous avec Mme Morin (1re et 2e secondaire)

Prendre rendez-vous avec Mme Loiselle (3e secondaire)

Prendre rendez-vous avec Mme Marcil (4e et 5e secondaire)

Nos techniciennes en éducation spécialisée voient à l’organisation et à la réalisation de diverses activités de prévention, de dépistage, d’information et de sensibilisation, tout cela auprès de l’ensemble des élèves. Elles fournissent de façon plus particulière un service de suivi et de relation d’aide auprès des élèves à risque ou aux prises avec des problèmes personnels :

  1. Consommation
  2. Situation familiale
  3. Difficultés relationnelles
  4. Situation de violence
  5. Sexualité
  6. Dépression
  7. Idées et/ou tentative de suicide
  8. Faible estime de soi 

Comment ?

  1. En lui offrant un accompagnement sans jugement et dans le respect de sa différence ;
  2. En l’amenant à apprivoiser ses émotions pour accéder à sa véritable identité ;
  3. En l’amenant à découvrir des solutions satisfaisantes pour améliorer ses relations affectives.

Les élèves peuvent être recommandés par la direction, les parents, le personnel de l’école ou encore faire une démarche personnelle ou volontaire. Ils pourront ainsi se confier et obtenir de l’aide à propos de diverses réalités auxquelles ils sont confrontés.

Nous nous efforçons de procurer un support immédiat, par un retour d'appel le jour même de la demande.

Les moyens utilisés sont :

  1. Rencontres individuelles formelles avec rendez-vous ;
  2. Ateliers de formation ;
  3. Entraide des pairs ;
  4. Référence vers des services professionnels ou ressources extérieures appropriées.

Orientation

4 jours semaine, le service est assuré par une conseillère d’orientation. Elle accompagne les élèves au travers des différentes étapes de leur orientation scolaire et professionnelle, soit au niveau de :

  1. La connaissance de soi;
  2. l’information scolaire et professionnelle (métiers et professions, marché du travail, programmes d’études, système scolaire, etc.);
  3. la prise de décision;
  4. le choix d’options et de cheminement ;
  5. la sanction des études.

De plus, différentes activités sont organisées pour aider les élèves à clarifier le mieux possible leur cheminement scolaire et professionnel :

  1. Soirée info-études;
  2. Stage en entreprise;
  3. Visites d’entreprises, d’écoles de formation professionnelle, de cégeps, d’universités;
  4. Kiosques d’informations sur l’heure du dîner;
  5. Journée carrière où différents professionnels viennent rencontrer les élèves;
  6. Nombreuses présences en classe, et ce, à tous les niveaux.


Elle offre également un accompagnement individuel. On peut la rencontrer pour s’informer, faire le bilan, évaluer son choix d’orientation, d’options, en fonction de ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs, en prenant simplement rendez-vous avec elle.

L’approche orientante

L’approche orientante au Collège Saint-Paul se définit comme étant une démarche qui vise l’accompagnement de l’élève dans son développement.

Cette approche permet à votre enfant :

  1. De mieux se connaître au niveau de ses caractéristiques personnelles;
  2. D’explorer et de définir son ou ses rêves de carrière;
  3. D’établir un plan d’action pour la réalisation de son ou ses rêves;
  4. De repérer les ressources utiles à la réalisation de ses projets;
  5. De faire un choix réfléchi pour la suite de ses études postsecondaires.

Le Collège propose toutes sortes d’activités de vie scolaire et parascolaire pour intégrer ce concept. On ne saurait trop insister sur la valeur de ces activités sur le plan de la formation, car elles permettent à votre enfant d’assumer concrètement ses responsabilités d’élève. Elles permettent également d’expérimenter des situations lui permettant de prendre conscience de ses qualités et de ses aptitudes, de se situer par rapport aux autres et d’explorer différentes tâches apparentées au monde du travail.

Voilà l’approche orientante à Saint-Paul !

Animation à la vie étudiante

Au Collège, la vie étudiante est dynamique et riche! Nous savons que ton épanouissement, ton bien-être et ta réussite se consolident dans la vie étudiante et parascolaire de l’école. De plus, ces activités contribuent à la formation au leadership et au développement du sentiment d’appartenance au Collège.

Notre animatrice à la vie étudiante effectue plusieurs tâches et organise toutes sortes d’activités:

  1. Activités socioculturelles et journées thématiques et d'activités du Collège.
  2. Voyages en collaboration avec les enseignants.
    Secondaire en spectacle.
  3. Comité des activités et Conseil des élèves.
  4. Campagne d’autofinancement des élèves.
  5. Organisation des galas du mérite scolaire.
  6. Sorties culturelles de la Découverte-Monde et environnement.

 

Animation à la vie sportive

Une vie sportive qui bouge comme celle du Collège est rendue possible, notamment, grâce au travail de l’animateur à la vie sportive et appariteur.

L'animateur à la vie sportive organise des activités, des projets d’animation ou de développement pour les activités sportives du Collège (camp d’été en basketball, programme de développement de basketball…), il développe aussi le calendrier des parties et des pratiques sportives des équipes du Collège en collaboration avec les différents organismes et  il recrute et encadre le personnel d'entraîneurs du Collège.

Chaque printemps, il organise et coordonne le gala des sports qui vient souligner les mérites de nos athlètes.

En tant qu'appariteur, il assure une présence au gymnase les matins et durant les pauses, il tient à jour l’inventaire et assure le rangement ordonné de tout le matériel sportif et récréatif en plus de seconder les enseignants d’éducation physique dans la préparation du matériel requis pour les cours et les activités socio sportives.

Techniciennes en laboratoire

Le rôle principal et habituel des techniciennes consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. 

En fait, les techniciens en travaux pratiques évoluent auprès des enseignants de science et technologie, de chimie, et de physique. Leur mandat consiste à bonifier les explications de l’enseignant pour que les élèves puissent mieux comprendre des notions scientifiques et technologiques. Elles sont là pour superviser l’élève, le mettre sur des pistes. D’ailleurs, les travaux en laboratoire ont justement pour but d’enrichir le contenu des cours de science!

Comment? En élaborant des démonstrations, des expériences et des projets en classe. Par exemple l’élève est invité à élaborer un montage de circuits électriques ou à faire la dissection d’un cœur de porc. C’est la technicienne qui a la responsabilité, en laboratoire, de développer, tester, préparer et planifier les expériences. Elle doit également voir à la sécurité des élèves en tout temps, effectuer l’entreposage des produits dangereux, assurer la gestion des différents budgets, procéder à l’achat de matériel, d’outils et d’instruments.

Il va sans dire que les changements apportés par le renouveau pédagogique ont obligé les techniciennes en travaux pratiques à s’ajuster et à se perfectionner au cours des dernières années. Elles sont polyvalentes, débrouillardes et elles font preuve d’une grande autonomie.

Technicien audiovisuel et de scène

Le Collège possède une magnifique salle de spectacle, le Pavillon des Arts de la Scène, qui est équipé à la fine pointe de la technologie. C’est un endroit ou le service audiovisuel prend tout son sens! Il agit comme personne-ressource dans la production audiovisuelle et dans la production d’un spectacle, il voit à la planification et à l’organisation des productions, il assure l’enregistrement, la sonorisation, l’éclairage, le montage et le démontage des décors et des équipements de scène.

Toutes nos classes sont également équipés de projecteur ou de projecteurs interactifs et c’est le technicien audiovisuel qui tient l’inventaire de ces équipements et s’assure de leurs réparations.