Campagne de financement 2019-2024

Fondation

Le Collège Saint-Paul, fier de son passé inspirant et de son rôle dans le développement de la ville de Varennes, est tourné vers l’avenir et construit son futur dans la voie du progrès.

La Fondation du Collège Saint-Paul lance une campagne majeure de financement pour aider à réaliser les projets novateurs qui permettront au Collège de continuer à se démarquer. La Fondation du Collège Saint-Paul sollicite votre appui dans l’atteinte de l’objectif que nous nous sommes fixés : 2,6 millions de dollars.

Argumentaire de campagne Faire un don en ligne

Trois projets porteurs et innovants:

Un investissement global de 4 000 000 $

Réaménagement de la cour extérieure

UN INVESTISSEMENT DE 3 600 000 $

Le CSP initie les élèves à différents types d’activités individuelles ou collectives comme le hockey, la natation, le ballon-balai, le conditionnement physique, le spinning, la boxe, le ski, le kayak, l’escalade et plus encore ! Une école doit former un tout. La nouvelle cour extérieure offrira un cadre scolaire stimulant qui prolongera l’expérience éducative vécue dans les salles de classes. Bienvenue aux Olympiques de la vie !

Il faudra réaménager la cour extérieure en plusieurs espaces multisports, culturels, pédagogiques et de rassemblement, permettant aux enseignants et aux élèves d’étendre les apprentissages dans un cadre extérieur.

Outre ces espaces, il y aura une scène extérieure, une classe extérieure flexible et des aires de détente.

Un complexe sportif adapté pour un mode de vie sain et actif

Le réaménagement de la cour sera fait en partenariat avec la ville de Varennes et les nouvelles installations seront ouvertes aux citoyens varennois.

Modernisation du Pavillon des Arts de la Scène

UN INVESTISSEMENT DE 100 000 $

Le programme Découverte-Arts de la scène jumelle plusieurs disciplines artistiques, à travers des projets excitants. Les élèves découvrent et approfondissent la musique, l’art dramatique et la danse. Le Collège s’est doté d’un studio à la fine pointe de la technologie avec tous les équipements nécessaires à l’évolution créative.

Pour assurer la pérennité du Pavillon des Arts de la Scène et maintenir le rayonnement du programme Découverte-Arts de la scène – Il faut impérativement faire la mise à niveau des équipements scéniques et technologiques de la salle de spectacle devenus désuets, procéder à l’agrandissement des espaces de création et de cours, aménager une salle de couture et améliorer les fonctionnalités du hall d’entrée.

Le Pavillon des Arts de la Scène: un espace scénique au service des élèves et de la communauté

La salle de spectacle du Pavillon des Arts de la Scène est au cœur de la vie culturelle du Collège, mais aussi de toute la grande région de Varennes.

1. Tous les grands artistes de la chanson et de l’humour s’y produisent.
  2. Une capacité de 450 spectateurs.
  3. Le Pavillon des Arts de la Scène est une infrastructure culturelle qui contribue à la qualité de vie de toute la région.

Création de 5 classes flexibles et collaboratives

UN INVESTISSEMENT DE 300 000 $

La notion de classe flexible (classe multifonctions) s’inspire du Flexible seating, qui est né aux États-Unis. Il s’agit d’intégrer à la classe, par exemple, des divans, des tables basses, des tapis ou des tabourets pour permettre aux élèves de choisir un endroit qui favorisera leur apprentissage.

Pourquoi ces nouveaux espaces au Collège Saint-Paul ?

1. Parce qu’on veut adopter la formule pédagogique de la classe inversée, avec l’immense avantage d’avoir l’enseignant qui circule entre les équipes pour observer, écouter, inspirer.  Ce dernier n’est plus un conférencier, il devient un guide.
  2. Pour augmenter le niveau de concentration, de motivation et d’intérêt des élèves.
  3. Parce que, comme la société et les employeurs nous le reflètent de plus en plus, les problèmes du 21e siècle sont complexes et les solutions à ces problèmes le sont tout autant. Ils demandent que l’on soutienne le développement de la créativité, de la résolution de problèmes, des habiletés de communication et de collaboration chez les futurs professionnels.
  4. Parce que les infrastructures de leur milieu de travail à venir sont maintenant ainsi.

Merci à nos généreux donateurs:

Nos trois projets en images:

Devenez philanthrope

Nos projets attendent votre appui afin de voir le jour