Le 20 septembre prochain, de 16 h à 20 h, venez nous rencontrer pour un événement festif unique!
Au programme : animation à l'intérieur et à l'extérieur, visite auto-guidée du Collège et du Pavillon des Arts de la scène pour de magnifiques prestations et camions de cuisine de rue pour une soirée réussie!
Pour en savoir + et réserver votre place
Le Collège Saint-Paul joint sa voix à tous ceux et celles qui défendent l’idée qu’il ne peut y avoir d’école sans culture. Le programme d’activités socioculturelles du Collège illustre sa grande ouverture tant pour la découverte du monde que pour les domaines de la culture et des arts en général. Le Collège est une institution scolaire, mais c’est aussi un milieu de vie stimulant où les arts et la culture occupent une place prépondérante dans un grand tout qui favorise l’épanouissement de notre jeunesse.
Quoique riches et motivantes en elles-mêmes, les activités du secteur de la vie étudiante sont également complémentaires aux actions éducatives qui prolongent le contenu des cours. L’animation étudiante a aussi la mission de proposer aux élèves des occasions de divertissement, de détente et de socialisation en dehors du cadre formel des cours réguliers. À cet ensemble dédié à l’enrichissement et à la vitalité collective du Collège, le secteur de la vie étudiante apporte ainsi une contribution significative.
La vie étudiante au Collège Saint-Paul se distingue par la compétence de ses animateurs, la richesse et le dynamisme du menu des activités de même que par l’implication des enseignants dans la mise en œuvre de cette programmation.
Le comité 4D (4e dimension) est un comité d’élèves de 5e secondaire qui a pour but de valoriser le sentiment d’appartenance envers le Collège et de faire en sorte de développer les liens entre les élèves. Un mandat important du comité est d’être présent pour les élèves de 1re secondaire afin de faciliter leur entrée au secondaire. Ils ont un casier bien identifié, ce qui permet aux jeunes de les repérer facilement s’ils ont des questions. Le comité anime également des activités de façon régulière pour les élèves durant l’heure du dîner. Les membres de 4D apprennent aussi, à travers ce comité, à élargir leurs horizons, à voir la différence et à s’ouvrir aux autres.
Les activités des finissants sont des projets réservés aux élèves de cinquième secondaire. Plusieurs comités d’élèves finissants sont mobilisés pour travailler sur plusieurs projets, comme l’album, le bal, les bagues et les chandails de finissants.
L’aquariophilie est une activité ayant pour but de développer la passion du monde aquatique et de faire découvrir différentes espèces de poissons aux élèves. En effet, à raison de deux jours par semaine, les élèves inscrits à l’aquariophilie sont invités à venir s’occuper de l’aquarium qui leur est assigné en début d’année et à l’intérieur duquel ils trouveront différentes espèces de poissons. Ils auront aussi à manipuler des tests chimiques et à vérifier la densité et la température de l’eau.
Par la suite, la difficulté augmentera au niveau de la reproduction des poissons, de l’entretien de l’aquarium et il sera de la responsabilité des élèves d’assurer une qualité de vie à leurs poissons. L’aquariophilie est une activité offerte à tous. Les élèves intéressés à participer à cette activité peuvent s’inscrire au début de l’année scolaire durant la foire aux activités. Voici une activité idéale pour les amoureux des animaux!
Le comité des activités est un groupe d’élèves qui travaille tout au long de l’année scolaire pour mettre sur pied diverses activités pour les journées spéciales au Collège telles que la journée de la rentrée scolaire, l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et la journée de fin d’année. Les élèves impliqués dans ce comité doivent travailler en équipe pour élaborer des activités originales qui sauront plaire à la communauté étudiante. Le comité est constitué de plusieurs élèves de toutes les classes. Les inscriptions pour ce comité ont lieu en début d’année et les rencontres se tiennent une journée par cycle sur l’heure du dîner.
Le Conseil des élèves travaille à enrichir son milieu de vie et à collaborer avec la Direction, les enseignants, le Comité de parents et l’ensemble du personnel pour contribuer au bien-vivre ensemble qui anime notre institution. Le Conseil des élèves est en relation avec les autres comités d’élèves pour favoriser une synergie au sein de la vie étudiante. Tout membre du Conseil, et ce à n’importe quel niveau, est animé par le but ultime de servir l’intérêt de l’ensemble des élèves du Collège Saint-Paul.
Donjons et Dragons est un jeu de rôle fantastique pratiqué en commun par un groupe de personnes et qui a pour objet la simulation de la vie quotidienne et souvent aventureuse de personnages fictifs par l'improvisation théâtrale verbale. Le but de chacun est de partager avec les autres une histoire divertissante et stimulante intellectuellement.
Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec deux modes de reproduction chez les végétaux. Avant Noël, nous faisons pousser des plantes intérieures par bouturage et après Noël, nous nous occupons de semer les plantes potagères.
Les élèves sont engagés dans toutes les étapes de la vie des végétaux, à raison d’une fois par cycle.
Tous les midis, le gymnase est ouvert afin de permettre aux élèves de bouger. Les élèves peuvent jouer au badminton, basketball, futsal ou volleyball. Seul ou en groupe tu sauras trouver une activité pour toi. De plus, des tournois sont organisés sporadiquement afin d’ajouter une petite touche de compétition à l’activité.
Le journal étudiant numérique L’Exception bénéficie d’une magnifique équipe de journalistes qui s’affairent à produire des textes sur plusieurs sujets passionnants. Le journal est en constante évolution et renseigne la population saint-paulienne et d’ailleurs. Les journalistes peuvent s’exprimer sur le sport, l’art et la littérature, la vie scolaire, les coulisses de Saint-Paul en plus de produire des textes d’opinion. Le journal est aussi ouvert aux élèves de toute l’école en tant qu’auteurs indépendants. Bref, L’Exception est une activité innovante, créative et rassembleuse!
Le LAB_ART est un groupe d’élèves qui travaille tout au long de l’année scolaire pour créer différentes oeuvres d'arts personnelles afin de découvrir différents matériaux et médiums ou faire des projets proposés par l'enseignante afin de découvrir de nouvelles techniques. Les élèves impliqués dans le LAB_ART auront la chance de faire 2 expositions par année et la possibilité de participer à différents concours artistiques en cours d'année. Le LAB_ART est constitué de plusieurs élèves de tous les niveaux et de toutes les découvertes. Les inscriptions pour ce groupe ont lieu en début d’année ou à la demande et les rencontres se tiennent une journée par cycle sur l’heure du dîner. Cette activité est gratuite.
Ouvert à tous les musiciens, quatre midis par cycle, pour former un band ou pratiquer avec un band déjà existant.
La mission des pairs aidants est de former des jeunes autour des différentes thématiques qui touchent l’adolescence: relations amoureuses, amitié, deuil, relation parents-enfants, consommation…
Notre groupe d’entraidants, comme dans plusieurs écoles du Québec, fonctionne en étroite collaboration avec Tel-Jeunes et son programme Aider c’est branché! La formation que nous leur donnons va faire d’eux des sentinelles et tous vont pouvoir rayonner à la base, dans leur cercle d’amis, autant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Dans cette optique, ils ne sont pas identifiés dans l’école, mais sont des sentinelles à l’écoute, empathiques, et qui peuvent aider leur prochain au besoin. C’est important de savoir qu’on peut être écouté et soutenu sans être jugé! En se confiant à des pairs aidants, les jeunes peuvent s’ouvrir sur leurs problèmes, soulager leur détresse et être dirigés vers des ressources appropriées.
L’activité peut avoir un impact sur la réussite scolaire, l’appartenance, l’estime de soi, la confiance, la reconnaissance des pairs et surtout, permet de rejoindre plus de jeunes avec les agents multiplicateurs.
En plus d’offrir des cours d’option en Arts de la scène, le Collège offre la chance aux élèves de participer à un grand nombre de spectacles et d’activités artistiques telles que Secondaire en spectacle, les soirées artistiques et des prestations dans les galas du mérite.
Pour participer à une activité telle que Secondaire en spectacle, des auditions sont tenues au mois de novembre afin de sélectionner les élèves. Secondaire en spectacle est un concours parmi plusieurs écoles à travers de Québec. Les élèves peuvent faire des numéros de chant, de danse, de théâtre, de magie, de cirque ou de tout autre forme d’art de la scène. Les élèves remportant le premier et le deuxième prix lors du spectacle présenté au Collège au mois de février auront la chance de représenter le Collège Saint-Paul lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle au mois d’avril. Pour d’autres informations concernant cette activité, consultez le site de Secondaire en spectacle.
Tous les midis au studio de la radio étudiante, une équipe de trois élèves fait tourner des chansons selon leur style musical préféré et les demandes spéciales! Tous les courants musicaux sont en vogue: pop, rock, métal, québécois ou alternatif.
Dans l’activité robotique, les élèves montent et programment des robots à l’aide de logiciels informatiques. Cette activité permet donc de développer des habiletés manuelles et géospatiales. Les élèves ayant un esprit logique et analytique y trouvent aussi leur intérêt. Il ne faut surtout pas oublier que cette activité se déroule dans le plaisir et la coopération. L’activité est offerte à tous les élèves et se déroule deux fois par cycle. Les inscriptions se font en début d’année scolaire à la foire aux activités.
Le Collège Saint-Paul est fier de son association avec Centris Technologies. Cette compagnie d’avant-garde en automatisation industrielle et développement de logiciels sur mesure a choisi d’être le commanditaire officiel de l’activité de robotique du Collège. Cette entente a été conclue le 17 mars 2016 dernier en présence de M. Michel Kakos, président de Centris Technologies et de Mme Catherine Bouchard, directrice de l’ingénierie. Étaient aussi présents Mme Cathie Bouchard, directrice générale du Collège, M. Martin Grégoire, responsable de l’activité ainsi que les élèves participants. De plus, le club participe à la compétition de robotique pédagogique de Zone01.