Activités parascolaires et culturelles

Pour apprendre autrement, pour apprendre sur soi

Le Collège Saint-Paul joint sa voix à tous ceux et celles qui défendent l’idée qu’il ne peut y avoir d’école sans culture. Le programme d’activités socioculturelles du Collège illustre sa grande ouverture tant pour la découverte du monde que pour les domaines de la culture et des arts en général. Le Collège est une institution scolaire, mais c’est aussi un milieu de vie stimulant où les arts et la culture occupent une place prépondérante dans un grand tout qui favorise l’épanouissement de notre jeunesse. 

Quoique riches et motivantes en elles-mêmes, les activités du secteur de la vie étudiante sont également complémentaires aux actions éducatives qui prolongent le contenu des cours. L’animation étudiante a aussi la mission de proposer aux élèves des occasions de divertissement, de détente et de socialisation en dehors du cadre formel des cours réguliers. À cet ensemble dédié à l’enrichissement et à la vitalité collective du Collège, le secteur de la vie étudiante apporte ainsi une contribution significative. 

La vie étudiante au Collège Saint-Paul se distingue par la compétence de ses animateurs, la richesse et le dynamisme du menu des activités de même que par l’implication des enseignants dans la mise en œuvre de cette programmation.

Activités des finissants

Les activités des finissants sont des projets réservés aux élèves de cinquième secondaire. Plusieurs comités d’élèves finissants sont mobilisés pour travailler sur plusieurs projets, comme l’album, le bal, les bagues et les chandails de finissants.

  1. Album 
    Ce projet consiste à la conception de l’album des finissants, à savoir : le choix des couleurs de la page couverture, de même que du dessin si retrouvant,  le montage des pages de l’album et des différentes sections choisies par les élèves. Ce même comité se charge aussi de  la vente de l’album.
  2. Bal
    Dans le cadre de ce projet, les élèves doivent organiser la soirée du bal de fin d’études au mois de juin. Ils doivent voir à tout : choisir la salle, préparer le carton d’invitation, choisir le thème, élaborer la décoration, sélectionner le bon dj et s’occuper de tout ce qui peut être important pour le déroulement de la soirée. Ils s’occupent aussi  du financement de l’activité, dont la vente des billets.
  3. Bagues
    Pour ce projet qui déroule à l’automne, les élèves s’occupent de la sélection de quelques modèles et de la vente des bagues des finissants.
  4. Chandails
    Un comité de finissants voit à l’élaboration d’un t-shirt souvenir de fin d’études en choisissant les couleurs et le motif. Ils font aussi la vente et la distribution des chandails.

4D

Le comité 4D (4e dimension) est un comité d’élèves de 5e secondaire qui a pour but de valoriser le sentiment d’appartenance envers le Collège et de faire en sorte de développer les liens entre les élèves. Un mandat important du comité est d’être présent pour les élèves de 1re secondaire afin de faciliter leur entrée au secondaire. Ils ont un casier bien identifié, ce qui permet aux jeunes de les repérer facilement s’ils ont des questions. Le comité anime également des activités de façon régulière pour les élèves durant l’heure du dîner. Les membres de 4D apprennent aussi, à travers ce comité, à élargir leurs horizons, à voir la différence et à s’ouvrir aux autres. 

Aquariophilie

L’aquariophilie est une activité ayant pour but de développer la passion du monde aquatique et de faire découvrir différentes espèces de poissons aux élèves. En effet, à raison de deux jours par semaine, les élèves inscrits à l’aquariophilie sont invités à venir s’occuper de l’aquarium qui leur est assigné en début d’année et à l’intérieur duquel ils  trouveront différentes espèces de poissons. Ils auront aussi à manipuler des tests chimiques et à vérifier la densité et la température de l’eau.

Par la suite, la difficulté augmentera au niveau de la reproduction des poissons, de l’entretien de l’aquarium et il sera de la responsabilité des élèves d’assurer une qualité de vie à leurs poissons. L’aquariophilie est une activité offerte à tous. Les élèves intéressés à participer à cette activité peuvent s’inscrire au début de l’année scolaire durant la foire aux activités. Voici une activité idéale pour les amoureux des animaux!

Comité des activités

Le comité des activités est un groupe d’élèves qui travaille tout au long de l’année scolaire pour mettre sur pied diverses activités pour les journées spéciales au Collège telles que la journée de la rentrée scolaire, l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et la journée de fin d’année. Les élèves impliqués dans ce comité doivent travailler en équipe pour élaborer des activités originales qui sauront plaire à la communauté étudiante. Le comité est constitué de plusieurs élèves de toutes les classes. Les inscriptions pour ce comité ont lieu en début d’année et les rencontres se tiennent une journée par cycle sur l’heure du dîner.

Conseil des élèves

Le conseil des élèves est composé de plusieurs représentants. Sa principale mission est de représenter la voix des élèves du Collège Saint-Paul vis-à-vis la direction et le comité de parents. Il travaille à enrichir son milieu de vie et à collaborer avec la Direction, les enseignants, le Comité de parents et l’ensemble du personnel pour contribuer au bien-vivre ensemble qui anime l’institution. Tout membre du Conseil, et ce à n’importe quel niveau, est animé par le but ultime de servir l’intérêt de l’ensemble des élèves du Collège. Des élections ont lieu à l'automne pour déterminer le ou la président(e) du Conseil des élèves.

Génies en herbe

Génies en Herbe est une activité qui est implantée depuis quelques décennies au Collège Saint-Paul. Au fil de ces années, le Collège s’est bâti une réputation  d’excellence, ce qui a fortement contribué au rayonnement de l’établissement tant au niveau régional que provincial. Encore aujourd’hui, les anciens joueurs reviennent à Saint-Paul pour entraîner et partager leur expérience avec ceux qui  participent à l’activité. Plus qu’un jeu, Génies en Herbe est une activité et une stratégie; par cette activité les élèves cherchent à développer leurs connaissances et leur bagage culturel. Les élèves sont aussi formés au travail d’équipe. Au plan individuel, le joueur de Génies en Herbe doit acquérir une curiosité intellectuelle, laquelle facilitera l’acquisition de nouvelles connaissances. Ajoutée à cette curiosité intellectuelle, le joueur développera une faculté d’analyse et de réflexion.

Jeunes démocrates

L’activité tournoi Jeunes démocrates s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaires. L’assemblée nationale du Québec, en lien avec sa mission d’éducation et de promotion de la démocratie, organise depuis plus de 20 ans un tournoi sous forme de jeu questionnaire de type « génies en herbe ». Les questionnaires abordent divers aspects de l’histoire et de la politique locale et mondiale de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette compétition, qui a lieu au mois d’avril de chaque année, oppose des élèves du niveau secondaire et de niveau collégial de toutes les régions du Québec. Le collège Saint-Paul participe au tournoi Jeunes démocrates depuis ses tout débuts et il a même remporté les honneurs à une reprise. Les deux finales du tournoi (secondaire et collégiale) sont retransmises à la chaîne télévisée de l’Assemblée nationale en direct du Salon rouge.

Journal étudiant numérique

Le journal étudiant numérique L’Exception bénéficie d’une magnifique équipe de journalistes qui s’affairent à produire des textes sur plusieurs sujets passionnants. Le journal est en constante évolution et renseigne la population saint-paulienne et d’ailleurs. Les journalistes peuvent s’exprimer sur le sport, l’art et la littérature, la vie scolaire, les coulisses de Saint-Paul en plus de produire des textes d’opinion. Le journal est aussi ouvert aux élèves de toute l’école en tant qu’auteurs indépendants. Bref, L’Exception est une activité innovante, créative et rassembleuse!

Midi band

Ouvert à tous les musiciens, quatre midis par cycle, pour former un band ou pratiquer avec un band déjà existant.

Pairs aidants

La mission des pairs aidants est de former des jeunes autour des différentes thématiques qui touchent l’adolescence: relations amoureuses, amitié, deuil, relation parents-enfants, consommation…

Notre groupe d’entraidants, comme dans plusieurs écoles du Québec, fonctionne en étroite collaboration avec Tel-Jeunes et son programme Aider c’est branché! La formation que nous leur donnons va faire d’eux des sentinelles et tous vont pouvoir rayonner à la base, dans leur cercle d’amis, autant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Dans cette optique, ils ne sont pas identifiés dans l’école, mais sont des sentinelles à l’écoute, empathiques, et qui peuvent aider leur prochain au besoin. C’est important de savoir qu’on peut être écouté et soutenu sans être jugé! En se confiant à des pairs aidants, les jeunes peuvent s’ouvrir sur leurs problèmes, soulager leur détresse et être dirigés vers des ressources appropriées.

L’activité peut avoir un impact sur la réussite scolaire, l’appartenance, l’estime de soi, la confiance, la reconnaissance des pairs et surtout, permet de rejoindre plus de jeunes avec les agents multiplicateurs.

Prestations artistiques

En plus d’offrir des cours d’option en Arts de la scène, le Collège offre la chance aux élèves de participer à un grand nombre de spectacles et d’activités artistiques telles que Secondaire en spectacle, les soirées artistiques et des prestations dans les galas du mérite.

Pour participer à une activité telle que Secondaire en spectacle, des auditions sont tenues au mois de novembre afin de sélectionner les élèves. Secondaire en spectacle est un concours parmi plusieurs écoles à travers de Québec. Les élèves peuvent faire des numéros de chant, de danse, de théâtre, de magie, de cirque ou de tout autre forme d’art de la scène. Les élèves remportant le premier et le deuxième prix lors du spectacle présenté au Collège au mois de février auront la chance de représenter le Collège Saint-Paul lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle au mois d’avril. Pour d’autres informations concernant cette activité, consultez le site de Secondaire en spectacle.

Radio étudiante

Tous les midis au studio de la radio étudiante, une équipe de trois élèves fait tourner des chansons selon leur style musical préféré et les demandes spéciales! Tous les courants musicaux sont en vogue:  pop, rock, métal, québécois ou alternatif.

Robotique

Dans l’activité robotique, les élèves montent et programment des robots à l’aide de logiciels informatiques. Cette activité permet donc de développer des habiletés manuelles et géospatiales. Les élèves ayant un esprit logique et analytique y trouvent aussi leur intérêt. Il ne faut surtout pas oublier que cette activité se déroule dans le plaisir et la coopération. L’activité est offerte à tous les élèves et se déroule deux fois par cycle. Les inscriptions se font en début d’année scolaire à la foire aux activités.

Le Collège Saint-Paul est fier de son association avec Centris Technologies. Cette compagnie d’avant-garde en automatisation industrielle et développement de logiciels sur mesure a choisi d’être le commanditaire officiel de l’activité de robotique du Collège. Cette entente a été conclue le 17 mars 2016 dernier en présence de M. Michel Kakos, président de Centris Technologies et de Mme Catherine Bouchard, directrice de l’ingénierie. Étaient aussi présents Mme Cathie Bouchard, directrice générale du Collège, M. Martin Grégoire, responsable de l’activité ainsi que les élèves participants. De plus, le club participe à la compétition de robotique pédagogique de Zone01.

0
Intervenants dévoués
0
Collège aux possibilités infinies
0
années pour explorer
0
Passions

La vie socioculturelle en images