Citoyenneté numérique

Mon iPad, mes responsabilités

En tout temps, si une de ces règles n’est pas respectée, le personnel du Collège peut appliquer une sanction décrite dans le Code de vie ou dans la Politique d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles.

  1. Dès le début du cours, au son de la cloche, mon iPad est fermé et rangé sur le coin de mon bureau.

  2. J’utilise mon iPad seulement lorsque l’enseignant me le permet.

  3. Dans la classe, j’utilise mon iPad uniquement pour des tâches scolaires. Les jeux, le clavardage, les sites web non pédagogiques et toute communication faite en dehors d’une activité pédagogique sont interdits en tout temps.

  4. J’utilise mon iPad de manière civilisée. Il est interdit de filmer, de prendre des photos, de faire des enregistrements sonores de quiconque sans son autorisation.

  5. Je respecte les autres dans le monde virtuel comme je le fais dans la vie. La cyberintimidation, c’est criminel. N’oublie pas que tu laisses toujours des traces sur le Web.

  6. Je conserve suffisamment de mémoire pour l’usage pédagogique. Un enseignant, un directeur ou un technicien informatique peut supprimer des fichiers (photos, musiques, applications) si je n’ai plus assez d’espace pour effectuer la tâche demandée.

  7. Je m’assure d’avoir une sauvegarde automatisée de mon appareil. S’il me manque d’espace dans iCloud pour l’effectuer, je fais du ménage dans mon iPad ou je demande à mon parent de m’acheter de l’espace supplémentaire dans le nuage.

  8. Si un enseignant permet d’avoir recours à l’iPad pendant une évaluation, l’utilisation d’une application, d’un site ou d’un document non autorisé entraînera l’application de la Politique du plagiat et des travaux non remis.

  9. En classe, le volume de mon iPad est éteint en tout temps à moins d’avis contraire. J’utilise des écouteurs lorsqu’on me le permet. Sinon, ils sont rangés dans mon coffre à crayons.

  10. Je fais mes mises à jour ou mes téléchargements à la maison afin de ne pas ralentir inutilement le réseau. J’utilise toujours mon iPad selon la Politique d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles qui se trouve dans la Politique d’intégrité en milieu scolaire et sur le site Internet de l’école.

La citoyenneté numérique, c’est la mise en œuvre des valeurs collectives d’engagement, de solidarité, d’égalité, de dignité, de sécurité et de respect de soi et d’autrui, où que ce soit.
Citoyenneté numérique Québec
  1. En aucun temps, j’essaie de contourner les systèmes de sécurité. Je conserve le gestionnaire Mosyle sur ma tablette.

  2. Entre 8 h 30 et 16 h 25, j’utilise mon iPad uniquement dans les endroits permis; je n’oublie pas de socialiser. L’iPad est interdit dans les corridors et dans les salles communes. Il est possible de travailler à la bibliothèque ou d’utiliser son iPad au Labsolu.

  3. Le contenu de mon iPad peut être inspecté en tout temps par le personnel du Collège. Je dois remettre mon iPad immédiatement à la demande d’un membre du personnel. Mes codes et mes mots de passe sont inscrits sur le portail. Je dois les maintenir à jour en tout temps.

Je conserve mon identité et je respecte celle des autres :

  1. Mon nom et mon nom de groupe sont écrits dans Réglages / Général / Informations;
  2. Ma signature est conforme dans mon courriel (Nom complet et groupe);
  3. J’utilise uniquement mon identifiant, mes manuels numériques, mes photos, mes romans, etc.;
  4. Prendre l’identité de quelqu’un, c’est illégal!

Je prends soin de mon iPad :

  1. Je le transporte de façon sécuritaire (fermé);
  2. Je le garde dans son étui original en tout temps;
  3. Je n’appose aucun autocollant et ne fais aucune marque sur ma tablette ni sur mon étui;
  4. Je garde mes mots de passe privés;
  5. Je m’assure que ma batterie est chargée en tout temps, donc je branche mon iPad à la maison à tous les soirs;
  6. En cas de problème technique, je demande de l’aide au technicien le midi ou j’avise mon enseignant. Une demande de support informatique peut être faite par un enseignant.