Politiques et règles

Notre organisation dispose de plusieurs politiques, codes et règles. Afin de vous faciliter la tâche et vous aider à vous y retrouver, nous avons réuni ici un ensemble de documents de référence utiles et pertinents, pour vous et votre enfant.

Code de vie

Ce code de vie est le fruit d’un travail collaboratif de toute l’équipe-école durant la dernière année scolaire. Il réfère aux principes reconnus par la recherche en termes d’éducation efficace et bienveillante.

Code de vie du Collège Saint-Paul

Mode de vie parents

Faisons équipe ensemble!

Mode de vie parents

Code vestimentaire

Le port de l’uniforme est obligatoire tous les jours lorsque l’élève se présente au Collège. Les élèves doivent arriver et quitter le Collège avec l’uniforme régulier.

Les vêtements permis sont ceux de la collection Saint-Paul. Tous les élèves doivent porter l’uniforme officiel en tout temps, sauf évidemment lors d’une journée couleur.

Notre uniforme est inclusif et mixte et s'adapte à toutes et à tous. Toutes les pièces de l’uniforme doivent correspondre à la taille de l’élève. Dans un souci d'équité, d'accessibilité et de confort, le Collège accepte les chaussures entièrement noires, sans logo apparent ou détail distinctif et à semelle noire et non marquante. L’élève peut arriver au Collège et le quitter en ayant les chaussures de son choix. Les élèves ne se conformant pas à cette politique seront invités à régulariser la situation. Cette politique s’adresse à tous les élèves du Collège, tout au long de l’année et pour toute pièce de l’uniforme.

Politique absence prolongée

Préambule

Au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jeunes de 6 à 16 ans.

Il arrive toutefois que, pour des raisons qui ne répondent pas à des nécessités, des élèves s’absentent pour de longues périodes pendant le calendrier scolaire. Ces absences ont pour conséquence de nuire au développement académique et ont une incidence directe sur l’organisation scolaire du Collège, notamment en regard des reprises d’évaluation.

En résumé, la présente politique vise à encadrer les absences prolongées qui sont prévisibles et planifiées. Elle rappelle aux parents leur obligation d’informer la direction du Collège; elle précise les critères qui permettent de contrôler les motivations des périodes d’absence; elle établit les procédures à suivre le cas échéant. Plus particulièrement, la politique cherche à minimiser l’impact académique de l’absence : a) en amont du départ, en engageant l’élève dans la planification d’un programme d’activités d’apprentissage pour atténuer le retard sur la progression des pairs; b) en statuant sur les modalités de rattrapage ou de reprise d’examens au retour.

Politique absence prolongée

Politique d'intégrité en milieu scolaire

Dans le cadre de sa mission éducative, Le Collège Saint-Paul vise à développer chez l’élève des attitudes et des comportements respectueux, le conduisant à agir et à interagir de manière positive, saine et intègre, lesquels inspirent notre Code de vie. Tout en l’appliquant de façon uniforme, nous tenons à valoriser chaque élève en tant qu’individu unique, au niveau de son identité personnelle, sociale et scolaire.

Politique d'intégrité en milieu scolaire

Politique d'évaluation locale

Ce document a pour objet la Politique locale d’évaluation des apprentissages.

Il décrit :

1. les normes et modalités d’évaluation;
  2. les règles relatives au cheminement scolaire;
  3. les responsabilités de la direction de l’établissement au regard de l’évaluation interne;
  4. les responsabilités de l’établissement au regard de la sanction des études.

Politique d'évaluation locale

Politique pour les élèves à besoins particuliers

Depuis quelques années, le Collège Saint-Paul reçoit de plus en plus d’élèves à besoins particuliers. Bien que ces élèves réussissent très bien, le Collège doit mettre de plus en plus de mesures d’adaptation pour eux. Étant donné l’augmentation de cette clientèle, le Collège Saint-Paul a décidé de se pencher sur son offre de services pour ces élèves. Le Collège veut offrir la chance aux élèves ayant des besoins particuliers de profiter de mesures d’adaptation pédagogiques de qualité visant à favoriser leur réussite et leur persévérance scolaire. Ainsi, le Collège croit nécessaire de mettre en place de meilleurs et davantage de services afin de mieux les soutenir.

Politique pour les élèves à besoins particuliers

Non à l'intimidation

Bien que les conflits et les gestes d’intimidation diffèrent et qu’ils soient généralement posés loin des regards des adultes, toute personne est en droit d’être protégée. Il est donc essentiel de ne jamais fermer les yeux et de toujours dénoncer toute situation inadéquate afin que tous puissent travailler en collaboration à trouver des solutions durables.  Sachez donc que toute situation inacceptable est prise au sérieux au Collège Saint-Paul.

Plan de lutte à la violence et à l'intimidation

Un jeune ou son parent doit toujours se tourner vers un intervenant afin d’aller chercher l’aide requise pour que la situation se règle, mais il est aussi possible de remplir le formulaire de signalement. L’école donnera suite à toute plainte ou demande d’enquête à cet effet dans les 24 heures (ouvrables) suivant la réception de la plainte.