Un 3e prix Essor pour les Arts de la scène!

Spetacle ADS 2 1215

C’est pour une 3e année consécutive que le Collège Saint-Paul remporte le prestigieux Prix de reconnaissance Essor, remis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications. Cette année, le prix « Passeur culturel » qui s’accompagne d’une bourse de 3000 $ a été remis au programme des Arts de la scène.

Cette récompense souligne l’important travail des enseignantes d’Arts de la scène, des élèves du programme et la place accordée à la culture à l’école. Cette fois, c’est la production 2018-2019, Les Lavigueur, la nouvelle histoire… , qui a remporté les honneurs!

Bien avant d'être un spectacle, c’est un projet artistique d'envergure : 3 soirs, 3 représentations, 1200 spectateurs, 177 participants, 7 mois de pratiques. Ce projet en est un de création et d'implication des élèves. Avec l'accord de Jacques Savoie, l’auteur du livre et de la série sur les Lavigueur, et la supervision de Mme Nareau, enseignante des Arts de la scène, les élèves ont réécrit les textes et inventé des tableaux alliant l'art dramatique, la danse, le chant, la photo et le multimédia pour concevoir une toute nouvelle œuvre...

« Les élèves ont pu développer leurs compétences en création, en interprétation et en appréciation puisque tout au long du processus, ils étaient à la fois concepteurs, acteurs et critiques de leurs tableaux. » (Mme Marie-Claude Nareau, enseignante d’Arts de la scène)

Voir la vidéo souvenir

Les Lavigueur, la nouvelle histoire… fut un prétexte pour analyser la société québécoise et mettre en lumière ses forces et ses faiblesses. La qualité et la diversité des thèmes abordés à travers cette histoire sont d'actualité et portent à la réflexion et au développement du sens critique pour les élèves: les relations familiales, l'importance de se définir autrement que par son statut financier, la sensibilisation à la pauvreté sous toutes ses facettes (intellectuelle, affective et économique), l'impact des médias sur nos vies, l'importance de la solidarité, l'envie et la jalousie qui sommeillent en nous, l'excès pour combler le manque...

Comme toutes les phases du processus de création sont vécues par les élèves, les retombées sur le plan personnel sont incalculables : sentiment d'appartenance, connaissance de soi, empathie, réflexion sur divers thèmes, dépassement, etc. Que ce soit pour une carrière future ou pour le plaisir de jouer, les élèves en ressortent grandis parce que le projet vise à développer chez eux des aptitudes et des compétences en créativité. La richesse des textes a démontré que l'on peut rire, réfléchir et pleurer, et que plus la recherche de références est importante, plus l'œuvre prend tout son sens.

« Cette pièce nous a permis de faire un "zoom" sur notre identité culturelle dans ce qu'elle a de plus beau et de moins flamboyant. Nous croyons avoir fait réfléchir nos élèves. » (Mme Julie Gauvin, enseignante d’Arts de la scène et coordonnatrice de la production 2019-2020)

De plus, tel que M. Savoie, l’auteur de la série, l'a mentionné, la production a su faire preuve d'inventivité dans la mise en scène et dans les choix artistiques malgré une histoire ancrée dans le quotidien. Les recherches portant sur le Québec des années 1980 ont contribué à enrichir le contenu du spectacle et à interpeller le parent-spectateur dans sa propre jeunesse.

Vous savez… Marjo joue maintenant à la radio étudiante au Collège Saint-Paul… L'art rassemble les générations!

affiches mockup

La Découverte-Arts de la scène