Se distinguer en temps de crise

zoom saint paul covid

Parce que le Collège Saint-Paul s’est démarqué par l’efficacité de ses mesures mises en place suite à la fermeture des écoles en mars dernier, on s’est dit qu’il serait pertinent de vous expliquer comment on s’y est pris pour accompagner adéquatement et à distance, nos élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous avons pu recueillir le témoignage d’un parent qui a vécu, avec son enfant de première secondaire, cette épreuve qu’est : L’école en temps de pandémie.

La technologie, bien plus qu’un luxe

« Pour mon fils, lorsqu’est venu le temps de choisir son école, l’idée d’avoir sa propre tablette l’a grandement interpelé… On ne se doutait pas encore à quel point cette fameuse tablette serait importante cette année. »

Effectivement, les élèves et le personnel du Collège Saint-Paul travaillent déjà quotidiennement avec une tablette de type ipad, ce qui s’est avéré être un véritable atout lorsqu’est venu le temps de reprendre les cours virtuellement. Ayant déjà en leur possession cet accessoire, tous les élèves ont poursuivi leurs apprentissages en direct, avec leurs camarades de classe et leur professeur, sur un horaire allégé (de 10h à 15h) quelques semaines après la fermeture de l’école.

« On a constaté une grande différence côté motivation pour notre fils au moment où les classes virtuelles ont débuté. Disons que c’est devenu plus concret pour lui en ayant un contact quotidien avec son enseignant. Je ne pense pas que ça aurait été aussi facile s’il n’avait pas eu la possibilité de suivre ses cours sur Zoom ou Team avec son groupe. »

L’humain derrière une fin d’année virtuelle…

Si la technologie a joué un rôle important dans le bon déroulement de l’année scolaire en pleine pandémie, il ne faut pas négliger non plus les ressources humaines mises en place pour assurer un support psychologique aux élèves qui fréquentaient le Collège à ce moment.

« Mon fils était déjà suivi par une T.E.S. depuis octobre. Les intervenants du Collège avaient détecté un déficit d’attention pour lequel nous avons obtenu un diagnostic positif. Le suivi assidu de la T.E.S. a joué un rôle important dans sa réussite scolaire cette année-là. Cela a permis de garder un lien de communication entre nous, son enseignant et l’intervenant. On s’est vraiment senti pris en charge. »
Ce n’est pas que les élèves ayant un plan d’intervention qui ont eu ce privilège. Chacun des élèves a eu droit à un suivi de la part de sa direction de niveau. Un coup de fil aux parents, puis aux élèves afin de s’assurer que tout allait pour le mieux.

« En tant que parent, on connait bien nos enfants. Même s’ils ne disent rien, on ressent leur stress. Lors de cet appel, j’ai pu en glisser un mot à la direction et ils ont immédiatement rassuré mon enfant. »

Une T.E.S. a également été mise à la disposition des élèves pour leur permettre d’échanger s’ils ressentaient le besoin de parler, d’être rassurés ou s’ils rencontraient des difficultés dans leurs apprentissages.

Confiant, mais prudent pour la nouvelle année

On peut dire que rien n’a été laissé au hasard par le Collège Saint-Paul lors de la gestion de cette crise. La rapidité et l’efficacité de la mise en place d’un plan concret a permis à tous les élèves de bien suivre le cours de leur année scolaire et ce, sans prendre de retard.

Cette année, pour la rentrée, toutes les mesures préventives sont prises au sérieux pour éviter de devoir fermer l’école à nouveau. Bien que l’on sache maintenant que notre formule est gagnante, on préfère avoir nos élèves en santé, dans nos locaux!