Nomination au Prix de l'innovation FEEP

nouvelle innovation feep college

À une semaine de monter sur scène pour la production 2018-2019 Les Lavigueur, la nouvelle histoire..., nous annonçons à nos élèves que la production de l’an dernier s’est taillée une place parmi les 3 écoles finalistes des Prix de l’innovation, décernés par la FEEP, dans la catégorie Promotion de la langue et de la culture québécoise.

Si vous hésitiez encore à venir voir le spectacle, voici un aperçu de celui de l’an dernier à travers notre dossier de candidature! Il reste d'ailleurs quelques billets en ligne pour la représentation du mardi 23 avril seulement.

Le Fabuleux destin d'Amélie Nolin

151 élèves des Arts de la scène ont vécu une expérience scénique hors du commun à travers la méga production Le fabuleux destin d’Amélie Nolin.

Une production d'une telle envergure est l’occasion de voir à quel point ce programme déploie des talents de toutes sortes en chant, en danse, en théâtre, en musique, mais aussi des compétences dont les jeunes auront besoin toute leur vie : la pensée critique, la créativité et la communication.

À travers l’écriture et l’adaptation des textes et les choix musicaux entourant la pièce, nos élèves ont été plongés dans l’univers de la chanson québécoise, des auteurs cultes, des illustres poètes, de l’histoire et de la société québécoise dans son ensemble.

De Félix Leclerc à Réjean Ducharme, en passant par le Refus global et les revendications plus contemporaines de Fred Pellerin et de Dominic Champagne lors du Printemps érable, cette oeuvre aborde différents points de vue d’auteurs qui remettent en question les valeurs traditionnelles et rejettent l'immobilisme de la société québécoise.

Inspirée du film français Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, la pièce nous plonge aussi dans l'art, de l'impressionnisme au surréalisme tout en se présentant comme une critique culturelle de la société, en passant par les médicaments que nous consommons pour apaiser le mal de vivre, par les grandes multinationales que nous encourageons sans remords, par l'intimidation et les propos déplacés que nous faisons mine de ne pas avoir entendus, à tous âges…

La quête du bonheur est au cœur de cette œuvre magistrale; c’est elle qui la porte. Pour nos élèves, le bonheur c’est de promouvoir les Arts, la culture, la langue française. Ils sont plus que jamais des investigateurs de curiosité, d’implication et de dévouement pour leur programme. »

Nous connaîtrons le nom des gagnants le 1er mai prochain, lors du Gala des prix de l'innovation. Bonne chance!

Découvrez le Programme des Arts de la scène