Manustro, une pièce qui voyagera!

IMG 0483

Les 1er et 2 juin dernier, les élèves de la Découverte-Arts de la Scène de la 1re à la 4e secondaire ont présenté la pièce Manustro.

Voici une description de la pièce par les deux enseignants Marie-Claude Nareau et Jean-Guy Larin qui en sont les directeurs artistiques.

Le spectacle prend ses sources d’une adaptation de la pièce Stabat mater II qui, au fil de multiples transformations, s’est donné le nom de MANUSTRO, cette ville où témoigneront huit mères endeuillées de leurs filles noyées dans les écluses vétustes de la ville.

Cette cité industrielle, jadis prometteuse, laisse supposer qu’une crise économique l’a plongée dans l’abandon, où les jeunes laissés à eux-mêmes, tenteront, non sans danger, d’y survivre en s’appropriant les lieux telles les écluses pour en faire une piscine ou encore une usine désaffectée comme discothèque. Stimulés par le risque du danger, ils prendront plaisir à provoquer leur destin, ce qui, au fil du temps, se cumulera en une suite de décès, qualifiant Manustro de ville maudite.

Présentée en une suite de tableaux scéniques sans chronologie distincte, mais plutôt en séquences événementielles où le deuil, ce passage obligé, évoque le lourd fardeau de la mère qui, porteuse de vie, doit subir la pire perte de son existence, son enfant.

Au travers les sept étapes du deuil où le noir évoque entre autres la culpabilité qui rencontre la rage jusqu’à sa résilience, le blanc, lui, dans sa pureté, touche la jeunesse tout en leur révélant l’espoir d’un avenir meilleur, tandis que la présence énergique du rouge, selon les évènements vécus par les protagonistes, teintera les moments de violence, d’amour et de passion.

De traiter de la mort et du deuil est à priori sombre certes, mais notre but fut de chercher à nous en approcher afin de mieux en percevoir la parcelle de lumière qui persiste, celle de la vie, de la beauté et de la conscience du temps précieux qu’il nous est donné de vivre. À ce titre, nous espérons que vous profitez du moment présent, de ce plaisir à partager avec nous cette soirée comme une ode à la vie avec ces jeunes qui ont investi temps et efforts afin d’avoir le mérite de s’élever sur une scène pour vous faire vivre de belles émotions.

La pièce a été présentée au Pavillon des Arts de la Scène et elle sera ensuite présentée le 25 juin au Théâtre Clavel de Paris. Ce ne sont pas tous les élèves de la pièce qui vont faire le voyage, mais un plus petit groupe d'élèves qui ont été choisis par un processus rigoureux de sélection.