Journal étudiant L'Exception

nouvelle journal etudiant

En décembre dernier, une jeune équipe de rédaction du Collège Saint-Paul lançait le tout premier journal étudiant numérique de l’établissement: L’Exception. Après plusieurs mois de travail acharné pour lui trouver un nom, une identité propre, pour bâtir une équipe solide et trouver peu à peu une façon de fonctionner logique et stimulante, L’Exception a vu le jour.

Les deux rédactrices en chef, Amélie Nadeau et Raphaëlle Mandeville (3e secondaire) ont été appuyées depuis le début du projet par Mme Catherine Aubé, leur enseignante de français de deuxième secondaire. « C’est auprès de Mme Aubé que nous avons pu voir notre idée s’épanouir. Elle a su croire en nous et elle nous a apporté son soutien ainsi que toute son aide pour bâtir notre journal L’Exception. »

Pourquoi un journal étudiant? « Pour commencer, l’idée de construire un journal numérique a longtemps germé dans nos esprits. Adorant toutes les deux les mondes extraordinaires que crée la lecture et le sentiment d’abandon que nous procure l’écriture, nous avons finalement décidé de nous élancer et d’aller chercher les ressources pour rendre ce projet réel.»

Et qu’en est-il du nom du journal? « Eh bien, un bon matin du mois de juillet, alors que nous travaillions déjà sur notre beau projet, nous avons eu une illumination : certains adolescents ne lisent pas beaucoup, mais notre journal est « L’Exception » à la règle, car nous leur donnerons un contenu intéressant qui leur fera peu à peu aimer la lecture! C’est ainsi que le titre est né et est resté après les nombreuses étapes de création. »

L’objectif premier de cette plateforme en ligne est de vous faire découvrir, à vous, lecteurs, des films, des livres, des causes, des événements et des personnalités publiques chéries par l’équipe. Chacun d’entre eux a quelque chose de pertinent à dire, à raconter ou à présenter.

LException College SP Varennes et cie2

Ce projet, qui aura été au cœur des pensées de toute l’équipe de rédaction (et le sujet de plusieurs de leurs discussions durant de nombreux mois!) était assez complexe et c’est avec l’aide de superbes collaborateurs qu’ils ont réussi à mettre sur pied un contenu à leur image. Une stratégie de lancement et d’utilisation des réseaux sociaux a également été mise en place pour promouvoir le projet. Le journal est d’ailleurs présent sur Facebook et Instagram. Bien sûr, des idées, de l’organisation, de l’entraide et de l’implication de la part de tous les chroniqueurs ont été bénéfiques. Sans l’immense contribution de plusieurs membres du personnel de l’école, le journal ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.logorond

« Premièrement, merci à la Fondation du Collège Saint-Paul qui nous a apporté son soutien financier afin de mettre sur pied notre grand projet. Merci aussi à Mme Justine Demers, directrice adjointe à l’enseignement et à l’innovation pédagogique, qui a fait un travail exceptionnel sur la conception de la plateforme, du logo, l’utilisation des réseaux sociaux et qui a mis énormément de temps pour nous. Merci à Mme Joane Ste-Marie qui nous a offert des opportunités et des contacts qui nous ont permis d’écrire plusieurs de nos premiers articles. Pour finir, merci à Mme Aubé qui nous a épaulé durant tout le processus et qui a apporté une superbe ambiance de travail. Elle a fait bien plus que son rôle d’enseignante responsable. Un énorme merci à vous tous! »

BONNE LECTURE ET BONNE CONTINUITÉ À CE PROJET ÉTUDIANT!

Lire le journal : www.lexceptioncsp.com
Suivre L’Exception : @lexceptioncsp (Instagram et Facebook)