- Tu veux transmettre tes passions.
- Tu aimes mettre en valeur la matière que tu enseignes.
- Tu veux faire bénéficier ton milieu de travail de tes compétences.
- Tu veux enseigner avec des technologies au service de l’apprentissage.
- Tu veux inspirer les jeunes (et les moins jeunes) autour de toi.
Pour une deuxième année consécutive, les élèves de la Découverte-Science de 1re secondaire ont participé au projet J'adopte un cours d'eau, coordonné par la ZIP des Seigneuries, un organisme à but non lucratif voué à la protection, à la restauration et à la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et le lac Saint-Pierre.
Ce projet sur le terrain a pour but d’évaluer la « santé » du ruisseau Sabrevois, à Boucherville. Les élèves ont procédé à l'échantillonnage du ruisseau afin de savoir s'il est en santé. Ils ont regardé plusieurs paramètres dont l'oxygène dissous, le nitrate et la dureté de l'eau. Ils ont aussi échantillonné les macroinvertébrés benthiques, bioindicateurs plus ou moins tolérants à la pollution, qui permettent d'avoir un rapide portrait de l'état du cours d'eau. C'est un projet que les élèves adorent!
Cette activité s'inscrit dans le programme Des rivières surveillées : s'adapter pour l'avenir! de l'organisme G3E - EWAG.
Crédit photos: Mathilde Crépin, G3E