Avez-vous déjà eu l’impression qu’on accordait trop d’importance à la moyenne générale des jeunes ? Qu’il s’agissait de la seule façon d’évaluer leur potentiel ? Que trop naturellement, quand on pense collège privé, on pense uniquement à la performance des jeunes ?
Au Collège Saint-Paul, l’image de “notre élève modèle”, c’est l’élève qui trouve sa destination à travers un éventail de choix, d’activités, de programmes qui lui permettront de trouver son propre chemin.
L’accompagnement offert par nos enseignants ou nos intervenants à un élève, en difficulté ou non, est la clé dans la poursuite du parcours scolaire des jeunes. Miser sur ses forces et l’encourager dans ses défis, c’est ce qui le fera grandir, mais pour avoir accès à cela, il faut savoir miser sur autre chose que sur ses résultats scolaires.
Pour savoir jusqu’où on peut aller, il faut savoir d’où on part et savoir cibler les embûches que l’élève rencontrera sur son chemin pour lui offrir tout l’encadrement nécessaire. Ceci débute avec des observations et des évaluations par l’équipe-école et se poursuivra tout au long de son parcours par un accompagnement personnalisé.
Selon une enquête présentée en 2020, deux adolescents sur trois ressentent de l’anxiété de performance liée aux résultats scolaires dès la première année de secondaire. Les programmes sélectifs qui sont de plus en plus présents dans les écoles en sont une des causes. Au Collège, les examens d’admission au secondaire sont choses du passé. Nous classons les élèves selon leur dossier du primaire et, surtout, selon leurs intérêts à intégrer nos différents programmes Découvertes. Nous participons, de ce fait, à une entrée au secondaire plus équilibrée, saine et motivante.
C’est en offrant la chance à nos jeunes de fréquenter des milieux comme le Collège Saint-Paul que ceux-ci peuvent développer cette envie : celle d’apprendre qui les suivra tout au long de leur vie! De donner la chance aux jeunes de s’épanouir dans un endroit stimulant avec des professionnels dévoués c’est, selon nous, une richesse tout aussi importante que la performance scolaire qui ne pourra avoir que des impacts positifs dans leur cheminement personnel, scolaire et professionnel.
Une autre étude, présentée en 2017 dans Le Devoir, rapporte d’ailleurs que l’environnement fréquenté par les jeunes peut avoir un effet de l’ordre de 16 % sur les résultats scolaires de ces derniers. Au Collège, ce milieu de vie permet le développement de l’excellence dans plusieurs sphères : parascolaire, sportive, académique, culturelle, artistique, scientifique et plus encore. L’important c’est de développer les compétences de chacun de manière globale en encourageant les réussites, la persévérance et l’accomplissement. C’est à ce moment qu’on peut dire que notre mission est accomplie!