Venez visionner
notre vidéo
Consultez notre
brochure corporative

8 septembre: Journée Internationale de l'alphabétisation

8 septembre 2018

unesco5

Savoir lire, c’est donner plus de chance pour être capable de faire des choix dans la vie.

Il s’agit d’une journée intéressante dans l’année pour prendre le temps de réaliser le privilège qui nous est accordé de fréquenter ou d’avoir fréquenté une institution d’enseignement.

« Malgré l’augmentation régulière des taux d’alphabétisme depuis un demi-siècle, il reste encore 750 millions d’adultes analphabètes à travers le monde, pour la plupart des femmes. » (Source : UNESCO, 2018)

Et au Québec?

Bien que cette journée soit célébrée internationalement et qu’elle nous éclaire sur les réalités à travers le monde, la situation de l’alphabétisation ici, au Québec, mérite également un temps de réflexion. L’analphabétisme touche l’ensemble des pays, peu importe s’ils sont industrialisés ou non. Le Québec n’échappe pas à cette réalité.

unesco2

Cette année, le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation est le développement des compétences. Le Québec accuse un certain retard par rapport aux autres provinces canadiennes, avec plus d’un million d’adultes québécois analphabètes.

Selon l’OCDE, 19% de la population québécoise est analphabète, c’est-à-dire qu’1 adulte sur 5 possède un niveau de littératie de 1 ou inférieur à 1 sur une échelle de 6 niveaux de compétence. Contrairement à la croyance populaire, il est faux de croire que ces individus sont majoritairement des aînés ou des immigrants. Plus de 50% d’entre eux sont âgés de 16 à 45 ans et moins du tiers sont des immigrants.

Sources : UNESCO et Fondation pour l’aphabétisation
Le Collège Saint-Paul fait partie du Réseau des écoles associées de l'UNESCO

Voir toutes les nouvelles +