Ma cour d'école, mon parc Saint-Paul !

Campagne de sociofinancement

Le Collège Saint-Paul lance aujourd’hui un projet d’envergure : Ma cour d’école, mon parc Saint-Paul, une campagne de sociofinancement impliquant les élèves comme jeunes entrepreneurs de leur propre cour d’école.

Nos élèves, des jeunes engagés et ouverts d'esprit, rêvent de cet espace extérieur depuis des décennies et ce sont les cohortes présentes en 2019-2020 qui verront ce projet prendre forme. Nous souhaitons leur laisser une place ; leur permettre de laisser leur trace ! 

Ce projet de sociofinancement s'inscrit dans notre mission éducative d'entrepreneuriat et d'implication sociale. Si l’objectif de notre campagne de financement participatif de 75 000$ est atteint, le Secrétariat à la jeunesse octroiera aux élèves et au Collège une subvention équivalente à ce montant, pour un total de 150 000 $, le tout en lien avec la Politique québécoise de la jeunesse. 

Participer à la campagne et aider un élève  Guide pour l'élève entrepreneur

On a besoin de vous !

Ce qu'il faut savoir sur ce projet :

  1. Chaque élève qui amassera un montant d’argent verra son nom gravé sur une plaque des Élèves entrepreneurs ou Élèves Grands entrepreneurs, selon le montant donné.
     
  2. Les gens qui donneront pour l’aider auront la chance de remporter plusieurs prix, dont des rabais, des certificats-cadeaux et même un voyage !

  3. Tout au long de la campagne, qui se terminera le 8 janvier, différentes surprises et prix seront remis aux élèves afin d’encourager leur participation.

  4. L’objectif de la campagne est de 75 000 $. S’il est atteint, le Secrétariat à la jeunesse octroiera aux élèves et au Collège une subvention équivalente, pour un grand total de 150 000 $ pour amener le projet de la cour encore plus loin. C’est une opportunité unique !
  5. Lorsque vous encouragez un élève, c'est toute la communauté du Collège et de Varennes que vous aidez. N'oubliez pas d'indiquer, à côté de votre nom, le nom complet de l'élève entrepreneur que vous souhaitez encourager.

Votre aide peut faire la différence ! Le sociofinancement, c'est une façon d'amasser une importante somme d'argent pour un projet à l'aide de multiples petites contributions. C'est la force du nombre.

Participer à la campagne et aider un élève

Vous souhaitez en savoir plus?

 

Pourquoi encourager votre enfant à participer à un projet d'engagement citoyen?

S'engager comme citoyen peut prendre plusieurs formes. Les jeunes souhaitent aussi faire une différence et s'impliquer autour d'eux, que ce soit pour l'environnement, pour la santé ou pour la société. Leurs projets, leur mobilisation et leur parole

Avec ce projet, nous leur offrons la possibilité de prendre leur place et de s'impliquer dans un projet motivant !

À quoi serviront les fonds amassés lors de cette campagne?

Pour nos élèves, « laisser sa marque » dans ce projet, c'est participer plus spécifiquement à créer et à s'approprier un espace de classes extérieures pour amener la pédagogie hors des murs de la classe.

C'est favoriser le sentiment d'appartenance à l'école et la motivation scolaire en aménageant des espaces d'avant-garde ambitieux et diversifiés.

Ainsi, le montant de 75 000 $ qu’ils participeront à amasser avec cette campagne de sociofinancement servira spécifiquement à l'espace des classes extérieures; LEUR espace.

Qu'est-ce que le sociofinancement?

Aussi appelé financement participatif, c'est un concept selon lequel un projet bénéficiant de l’appui d’une communauté peut voir le jour grâce à une quantité appréciable d’apports financiers individuels, si minimes soient-ils. Les contributeurs reçoivent des contreparties. Si l'objectif initial de la campagne n'est pas atteint à 100%, aucun montant ne sera prélevé aux contributeurs.

Le projet des élèves est supporté par La Ruche, un organisme québécois (OBNL) spécialisé en sociofinancement. Tous les dons sont faits sur cette plateforme.

Pourquoi cette subvention du Secrétariat à la jeunesse?

Ce projet de sociofinancement s'inscrit dans notre mission éducative d'entrepreneuriat et d'implication citoyenne. Si l’objectif de notre campagne de financement participatif de 75 000 $ est atteint, le Secrétariat à la jeunesse octroiera aux élèves et au Collège une subvention équivalente à ce montant, pour un total de 150 000 $, le tout en lien avec la Politique québécoise de la jeunesse. C'est une belle occasion d’encourager nos jeunes à s’engager dans leur collectivité, à participer à la vie citoyenne et à développer leurs compétences de leader, le tout via un projet qui vise à favoriser les bonnes habitudes de vie, la santé et la persévérance scolaire, trois axes importants de cette politique.

Aidez-nous à atteindre notre but !

Par votre encouragement, nos élèves développeront leur sens de l'initiative, de l'entrepreneuriat et de la participation citoyenne.