Rentrée 2019

Vous trouverez sur cette page toute la documentation nécessaire à une rentrée scolaire facilitée. 

Manuels et cahiers d’exercices

Il est important de remplir votre commande de manuels et de cahiers d’exercices avant le 30 juin pour éviter les frais supplémentaires. Les commandes seront acheminées directement à Buro & cie - Hamster (anciennement La Procure) de Varennes. Vous n’aurez qu’à passer chercher la vôtre lorsqu’elle sera complète.

Commander manuels et cahiers

Articles scolaires

En partenariat avec Buro & Cie - Hamster de Varennes, tous les achats faits pour les élèves du Collège Saint-Paul génèrent une ristourne de 3% à la Fondation du Collège Saint-Paul. Pour faire vos achats à Buro & cie - Hamster, vous pouvez vous présenter directement en succursale ou remplir au préalable le formulaire ci-dessous et l'envoyer par courriel afin que les commis préparent votre commande. Le paiement se fait sur place.

En achetant vos articles scolaires et vos manuels auprès de notre partenaire, vous encouragez et soutenez les projets de la Fondation. Merci !

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Collection de vêtements

La tenue vestimentaire est obligatoire pour nos élèves durant leur présence au Collège et lors de sorties officielles. L’entreprise Flip Design en assure la confection et la vente.

Le Collège accepte les chaussures entièrement noires, sans logo apparent ou détail distinctif et à semelle noire et non marquante. Pour les chaussures, Browns Chaussures possède un éventail offert pour les élèves du Collège Saint-Paul. 

FlipDesign est au Collège pour des sessions d'essayage au printemps et à l'automne. Des ventes de vêtements usagés organisées par le Comité de parents ont lieu au printemps et à la rentrée.

Commandes en cours d'année
Pour les achats hors des périodes d'essayage prévues au Collège, vous devez vous rendre sur le site de Flip Design et entrer le code suivant: csp18var

Étui iPad de remplacement

Nous vous invitons à discuter avec votre enfant et à valider l’état de son étui. Si l’étui de l’iPad de votre enfant est abimé, déchiré ou ne respecte pas les conditions demandées dans le Code de vie, vous pouvez en commander un nouveau auprès de notre fournisseur, Toogood Cases. 

Une commande groupée à prix avantageux où vous économiserez l'équivalent des taxes et des frais de livraison aura lieu au printemps de chaque année, pour les élèves de 1re à 4e secondaire de l'année en cours. Un formulaire de commande vous sera envoyé par courriel et nous vous invitons à profiter de cette offre si l'étui de votre enfant doit être renouvelé. 

Remplacer un étui

Achat de l’iPad

Un plan d’achat d’iPad est offert aux élèves qui seront en 1re secondaire pour l’année 2019-2020. L’information est envoyée aux parents vers le début du mois de mai.

Document explicatif et prix

Foire aux questions - achat de l'iPad

COMMENT FONCTIONNE LA COMMANDE IPAD AVEC LE COLLÈGE?

C'est très simple! Au printemps, vous recevrez par courriel un formulaire de commande pour les futurs élèves de 1re secondaire. Vous aurez alors le choix de nous indiquer si vous commandez l'iPad et l'étui via l'achat groupé du Collège ou si vous n'achetez que l'étui obligatoire avec nous. Vous avez le choix de 3 modalités de paiement: 1, 2 ou 10 versements ajoutés aux prélèvements des frais de scolarité.

Une fois la commande effectuée, l'iPad vous est remis entièrement configuré lors de la rentrée administrative, au mois d'août suivant. C'est un processus "clé en main"! L'iPad acheté avec le Collège Saint-Paul vous appartient, vous en êtes propriétaire.

QUELS SONT LES AVANTAGES D'ACHETER L'IPAD AVEC LE COLLÈGE?

Bien que l'achat de l'iPad par l'achat groupé du Collège ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé. Les avantages sont nombreux:

  1. Prix avantageux relié au rabais éducationnel du Collège Saint-Paul.

  2. Garantie AppleCare+ de 3 ans contre les bris (offerte uniquement aux établissements scolaires).
  3. Transfert de l’équipement au prix coûtant - aucun profit.

  4. Retour sur les taxes de vente du Collège transféré aux parents (environ 100$).

  5. Possibilité de financement à taux avantageux sur 10 mois.

  6. Prêt d’équipement en cas de bris.

  7. Configuration clé en main et sans stress (courriels, comptes scolaires Apple, Google, Office 365, agenda, etc.). Remise de l'iPad à l'enfant lors de la rentrée administrative.

MON ENFANT PEUT-IL UTILISER UN IPAD PERSONNEL ?

L’élève possédant déjà un iPad ou un iPad Pro de 32 Go ou plus pourra l’utiliser. Par contre, l’iPad Air 2 (ou plus ancien) ainsi que toutes les générations d’iPad mini ne sont pas acceptés. Il se pourrait alors que vous ayez à changer de tablette dans les années à venir si votre modèle a déjà quelques années de vie au début de la 1re secondaire.

La tablette personnelle devra être réinitialisée. Votre enfant devra apporter son iPad au Collège au début du mois d'août pour que notre équipe technique puisse la configurer pour un usage scolaire. L’achat de l’étui du Collège demeurera obligatoire. Procédure Apple pour réinitialiser votre iPad tout en conservant vos données personnelles.

Vous devez tout de même remplir le formulaire de commande pour nous signifier que vous ne ferez pas partie de l’achat de groupe avec le Collège Saint-Paul et que vous ne vous procurerez que l’étui obligatoire. Ce formulaire vous sera envoyé par courriel au mois d’avril.

L'IPAD MINI PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ?

Non, l’iPad mini est trop petit pour accomplir toutes les tâches demandées par les enseignants: la consultation et les interactions dans les manuels et les cahiers numériques, la prise de notes en format PDF, le montage vidéo et graphique, etc. La dimension de l’écran étant un facteur important lors de la production du travail demandé, la tablette iPad (pleine grandeur) demeure le meilleur choix.

SOUS QUELLE FORME SE PRÉSENTERONT LES MANUELS SCOLAIRES?

Ils seront numériques et papiers. Ils se présentent sous diverses formes selon les maisons d’édition. Certains sont en format ePub accessible sur iBook Store (Éditions Grand Duc), d’autres sont téléchargeables pour une période d’un an via la plateforme de la maison d'édition (Chenelière, CEC). Tous les ouvrages sélectionnés pour la tablette iPad sont téléchargeables, donc accessibles hors connexion. En général, il s’agit d’un cahier d’apprentissages et d'un accès web. Cela signifie que le contenu et la théorie sont intégrés dans un cahier d’exercices et qu'il y a du contenu aussi disponible dans une application.

La plupart des ouvrages numériques permettent les fonctions suivantes : surlignage, annotations, signets, création de fiches de lecture pour consultation ultérieure, des questionnaires de validation des informations lues avec rétroaction immédiate, des liens vidéos, des animations et un accès à un dictionnaire ou à Wikipédia en direct.

Selon le cas, en plus du manuel et du cahier d’apprentissages numériques, l’élève aura aussi un cahier d’apprentissage en format papier à un faible coût. Ce coût est déjà inclus dans le prix des manuels vendus au Buro & cie - Hamster de Varennes.

COMMENT FONCTIONNE L'INSTALLATION DES MANUELS NUMÉRIQUES?

La plupart des livres numériques seront achetés lors de votre commande de manuels et cahiers, au Buro & cie - Hamster de Varennes. Dans chaque cahier, vous trouverez un code et un carton d'activation. Les étapes d’activation seront expliquées en classe dès septembre et les élèves seront accompagnés dans le processus.

  1. Astuce: votre enfant devra avoir les cartons d'activation en sa possession à l'école dès la rentrée. Certains parents collent ou agrafent les cartons dans les cahiers afin d'éviter de les perdre.

ATTENTION! Le téléchargement des ouvrages numériques devra se faire seulement à la rentrée. Les codes sont valides pour un seul appareil et pour une année scolaire, soit pour dix mois. Il ne faut pas activer les codes avant la rentrée scolaire, car un code activé au début août serait inactif en juin, soit à la veille des examens.

BRIS, VOL ET PROTECTION

  1. Que doit-on faire lors d’un bris sur l’iPad

    La tablette achetée par l’entremise de l’Établissement sera couverte par la garantie AppleCare+ de trois (3) ans. Cette garantie protège la tablette contre toute défectuosité du manufacturier et permet un maximum de deux (2) réclamations pour des bris accidentels moyennant une franchise de cinquante dollars (50 $). Ces frais sont payables directement à Apple dans un Genius Bar et devront être assumés par le Responsable.

    Lors d’un bris de tablette, le Responsable s’engage à faire réparer la tablette dans un temps raisonnable. Le Collège s’engage à prêter un équipement à l’élève pendant la période de réparation de sa tablette.
    La description complète de la garantie AppleCare+ figure sur le site Internet de Apple.

  1. Lors d’un bris ou d’un vol de l’iPad de mon enfant, celui-ci sera-t-il remplacé temporairement et qu'arriva-t-il aux licences des manuels numériques?

    Oui. Le service informatique a une réserve de tablettes électroniques afin de dépanner les élèves qui en auront besoin pour une durée déterminée, et ce, suite à un bris ou à un vol seulement. Le parent sera avisé par courriel qu’un iPad aura été prêté à son enfant. Aucun iPad ne sera prêté s’il a été oublié à la maison. 

    L'élève ayant une tablette brisée devra se présenter au comptoir technique du Labsolu pour obtenir un prêt. La marche à suivre pour récupérer les données de la tablette brisée sera faite sur place avec l'aide du technicien informatique. Un courriel vous sera envoyé afin de vous informer qu'un iPad a été prêté à votre enfant

    Lors du retour à l'école avec la nouvelle tablette ou la tablette réparée, il sera important que l'élève nous apporte le nouvel iPad pour que nous puissions le configurer dans notre logiciel de gestion et réinstaller tous ses effets scolaires.

  2. Quelles sont les protections contre le vol?

    Le numéro de série du iPad sera assigné à l'élève est répertorié dans notre base de données. Lors de la configuration de l'iPad, nous utiliserons l'application permettant de localiser et de verrouiller un iPad égaré.