Historique et armoiries

historique.jpg

1854

Le Collège Industriel de Varennes, aujourd'hui le Collège Saint-Paul, a été fondé en 1854 par Mgr Désautels, alors curé de la paroisse Ste-Anne de Varennes. Le Collège fut d'abord confié aux Frères Joséphites (Frères de Ste-Croix).

1862

Le Collège est confié à des prêtres séculiers. On y dispense alors le cours classique et l'établissement prend le nom de Lycée de Varennes. En 1882, il est incorporé sous le nom de Collège Commercial de Varennes et demeure sous le haut patronage de l'archevêque de Montréal.

1885-1886

Le Collège compte plus de 100 élèves inscrits en classe préparatoire, en élément de français, en syntaxe, en belles-lettres et en classe d'affaires.

1899

Le nouvel archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, ancien élève des Frères des Écoles chrétiennes, prie les autorités de cette communauté religieuse d'accepter la direction de l'établissement. Les supérieurs accèdent à cette demande. L’institution devient alors le Collège Saint-Paul, nom patronymique de Mgr Bruchési. Deux frères viennent s'établir à Varennes, rejoints bientôt par quatre autres.

1901

La fabrique de la paroisse Ste-Anne de Varennes transporte la propriété pleine et entière et à perpétuité du Collège et du terrain sur lequel il est bâti tel qu'occupé actuellement par la corporation dudit Collège aux f.é.c. ». Mgr Bruchési abandonne en faveur des Frères des Écoles chrétiennes tous les droits qu'il pouvait avoir sur cette institution autrefois connue sous le nom de Lycée de Varennes. Les autorités de Varennes remettent aux frères le Collège, ses dépendances et un lopin de terre limité par les rues Youville et Saint-Joseph.

1921-1922

Les élèves remettent l'argent de leurs prix de fin d'année pour l'érection d'une statue du Sacré-Coeur.

1972

Au fils des ans, le Collège se transforme et s’agrandit pour accueillir de plus en plus d’élèves. En 1972, l'institution accueille, pour la première fois, des filles comme élèves.

1977

À cette époque, le Collège est un pensionnat pour garçons et un externat pour garçons et filles, mais 1977 marque la fin de l'inscription des pensionnaires.

1996

Le Pensionnat Saint-Paul devient alors École Secondaire Saint-Paul-de-Varennes; l'établissement conservera ce nom jusqu'en 1996. Il a alors repris le nom de Collège Saint-Paul.

Une tradition qui se poursuit depuis plus de 165 ans

Le College

Au cours des 30 dernières années, le Collège Saint-Paul a changé son orientation. Il s’est aussi agrandi et modernisé.

Reconnu pour son encadrement et ses grandes qualités pédagogiques, le Collège favorise le cheminement de ses élèves en les préparant à relever les défis d’un monde de plus en plus ouvert et pluraliste à l’heure de la globalisation. Le Collège s’est engagé à promouvoir les idéaux de l’UNESCO autour de thèmes comme les droits de la personne, les apprentissages interculturels et l’éducation au développement durable.

Ouverture du Pavillon des Arts de la Scène

2012

Lancement de trois nouveaux programmes : Découverte-Arts de la scène, Découverte-Sports et Groupe de soutien pédagogique.

Virage technopédagogique (iPad 1:1)

Le Collège devient une école associée UNESCO

2017

Lancement de deux nouveaux programmes: Découverte-Science et Découverte-Internationale 3.0.

Logo et armoiries

Logo actuel

logoSaintPaul.jpg

• Le logo du Collège symbolise à la fois le passé, le présent et l’avenir de l’établissement d’enseignement.
  • La couleur bleue représente l’équilibre tandis que le vert symbolise l’épanouissement.
  • La forme des feuilles démontre l’éclosion d’un élève qui prend son envol, un être qui devient autonome et qui poursuit sa route… sur le chemin de la vie!

Armoiries

Armoiries.jpg

• L’eau nous rappelle que, comme le fleuve qu’il côtoie, le Collègeest là depuis bien longtemps. Fier de sa longue tradition, il continuera de transmettre son savoir à travers le temps.
  • Pour ne pas oublier son passé, qui teint son présent, l’étoile représente le lien que le Collège a avec les Frères des Écoles chrétiennes. De plus, elle nous éclaire le chemin pour poursuivre notre idéal, quels que soient les objectifs que l’on désire atteindre.
  • Le livre ouvert nous offre une formation de qualité et une panoplie de pages pour s’ouvrir au monde.
  • L’épée symbolise le désir de défendre sa fierté d’appartenance, de sa patrie et de sa culture.