Venez visionner
notre vidéo
Consultez notre
brochure corporative

Techniciennes en laboratoires

AnnyTremblay technicienne laboratoireTechniciennes en laboratoire : Mme Anny Tremblay

Le rôle principal et habituel des techniciennes consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. En plus, elles sont à effectuer des tâches d’apparitrice.

Leur rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.

En fait, les techniciens en travaux pratiques évoluent auprès des enseignants de science et technologie, de chimie, et de physique. Leur mandat consiste à bonifier les explications de l’enseignant pour que les élèves puissent mieux comprendre des notions scientifiques et technologiques. Elles là pour superviser l’élève, le mettre sur des pistes. D’ailleurs, les travaux en laboratoire ont justement pour but d’enrichir le contenu des cours de science.

Comment? En élaborant des démonstrations, des expériences et des projets en classe. Par exemple l’élève est invité à élaborer un montage de circuits électriques ou à faire la dissection d’un cœur de porc. C’est la technicienne qui a la responsabilité, en laboratoire, de développer, tester, préparer et planifier les expériences. Elle doit également voir à la sécurité des élèves en tout temps, effectuer l’entreposage des produits dangereux, assurer la gestion des différents budgets, procéder à l’achat de matériel, d’outils et d’instruments.

Il va sans dire que les changements apportés par le renouveau pédagogique ont obligé les techniciennes en travaux pratiques à s’ajuster et à se perfectionner au cours des dernières années. Elles sont polyvalentes, débrouillardes et elle font preuve d’une grande autonomie.