Venez visionner
notre vidéo
Consultez notre
brochure corporative

Acccompagnement pédagogique

N. Piche TESTechniciennes en éducation spécialisée et agentes d’accompagnement pédagogique : Mme Nancy Piché et Mme Annie-Pier Laniel

En collaboration avec la directrice des Services éducatifs, les directeurs de cycles, le personnel enseignant et les autres membres du personnel impliqués, elles procèdent à l’analyse des dossiers d’élèves lors de l’admission et en cours d’année et elles proposent des démarches d’accompagnement pédagogique à certains élèves.

Elles participent, en collaboration avec les intervenants impliqués, aux études de cas d’élèves identifiés suite aux observations et démarches réalisées par les enseignants. Elles rencontrent certains élèves présentant des besoins particuliers afin de favoriser leur intégration au groupe. Elles regroupent et rencontrent les élèves présentant des difficultés similaires, par exemple organisation des devoirs, étude, agenda, etc. afin de leur présenter des activités favorables à leur développement. Elles coordonnent la mise en place de plans d’intervention adaptés, assurent les suivis, évaluent les résultats et font les recommandations pertinentes. Dans ses fonctions, elles sont appelées à établir des contacts étroits avec les parents, les enseignants, les autres professionnels impliqués ainsi que les membres de la direction du Collège.

Elles s’occupent de mettre en place les mesures adaptatives au PI et de soutenir les élèves lors de leurs évaluations dans le local d’accompagnement pédagogique. Ce local est complètement dédié aux élèves à besoins, ils y retrouvent le clame, l’intimité, tous les outils dont ils ont besoin ainsi que du mobilier complètement revampé pour eux.