Le Collège Saint-Paul offre plusieurs formes d'encadrement.

Récupération

Chaque enseignant donne sa propre récupération dans sa discipline, et ce, une fois par cycle. Les périodes de récupération se font sur les heures de dîner et selon un horaire établi dès le début de l’année scolaire.

Titulariat et tutorat

Les titulaires et tuteurs de groupe accompagnent les élèves dans leur démarche d'apprentissage, et ce, tant au programme de formation générale qu'au programme d'éducation internationale. Pour ce faire, ils accomplissent, tout au long de l'année, les tâches suivantes :

• Rencontrer tout élève, au besoin, pour assurer un suivi;
  • Assumer le suivi pédagogique et disciplinaire des élèves référés par la direction;
  • Participer aux rencontres de concertation avec les différents intervenants auprès de l’élève (PIA, feuille de route, etc.);
  • Établir, conformément aux procédés prévus, les communications écrites et téléphoniques avec les parents;
  • Inscrire au dossier de chaque élève concerné les interventions effectuées à son sujet et les transmettre à la direction;
  • Compléter la section « commentaire du titulaire » dans le bulletin inter-étape de chaque élève;
  • Faire le suivi auprès des enseignants concernés au retour du bulletin inter-étape;
  • Superviser le comité de classe et la décoration de la classe lors des différentes fêtes et des dîners de Noël et de fin d’année;
  • Parrainer un projet « gratuité » (pour les titulaires);
  • Participer au camp de pastorale (pour la 2e secondaire).

Tous les groupes du  1er cycle ont un titulaire.
Tous les groupes du programme d’éducation internationale ont un titulaire.
Les groupes de formation générale du 2e cycle ont un tuteur.

Entraide par les pairs

Nous offrons au Collège un service d’entraide par les pairs à la carte. Il s’agit pour l’élève en besoin de faire la demande auprès de l’agente d’accompagnement pédagogique qui elle, jumèlera cet élève avec un autre élève de 3e, 4e ou 5e secondaire  qui a de la facilité dans la matière demandée. Les rencontres entre les deux élèves s’effectuent dans un local adéquat une fois par semaine ou plus au besoin, soit sur l’heure du dîner.

De plus, pour la mathématique, tous les jours de 12 h 50 à 13 h 20, les élèves peuvent travailler leurs exercices de mathématique en équipe de deux dans un local dédié, le local d’entraide en mathématique. Les équipes d’élèves seront formées d’un aidant et d’un aidé.  Chaque jour, un prof de mathématique est présent au local.

Les élèves aidants de 3e, 4e et 5e secondaire sont sélectionnés et jumelés à des élèves en difficulté en mathématique de la 1e à la 5e secondaire. Les élèves aidés doivent faire la demande à leur enseignant de mathématique pour bénéficier de l’entraide.  Seuls les élèves ayant un bon comportement et fournissant des efforts sont acceptés pour l’entraide.

Études supervisées

Au Collège Saint-Paul, nous avons toujours eu à cœur le bien-être et la réussite de nos élèves. C’est, dans cet esprit que nous offrons à vos enfants, de la première à la cinquième secondaire, la possibilité de les inscrire, gratuitement, à des périodes d’études supervisées.

L’organisation du travail est indéniablement un des éléments clés de la réussite scolaire constructive. Loin de vouloir se substituer au soutien et au suivi de la famille, les études supervisées s’avèrent plutôt un outil complémentaire qui permettra aux élèves de faire leurs devoirs tout en acquérant des méthodes de travail, et ce, dans un espace convivial empreint de sérénité.

Le fonctionnement des études supervisées résulte de notre volonté de proposer aux élèves des conditions de travail propices à la réussite sous l’œil aguerri d’enseignants qualifiés.

L'étude supervisée n’est certes pas un cours particulier, ni une punition, elle est réservée aux élèves soucieux de travailler.

En fait, les élèves, en s’inscrivant aux études supervisées, apprendront à faire des devoirs et à étudier en silence dans un climat propice; à maximiser leur temps et, ainsi, à éviter la procrastination; à mieux s’organiser.

Ainsi, nous avons le souci de faire en sorte que les élèves qui bénéficient de ce service soient mieux outillés à évoluer plus tard dans une société changeante, où le développement des compétences prend de plus en plus une place prépondérante.

Service d’aide personnalisé (enseignement privé)

Les parents et élèves désirant avoir recours à un service d'accompagnement individuel pourront faire appel à Succès Scolaire pour obtenir les services d'un tuteur à même le Collège ou depuis le confort de votre domicile.

Les tuteurs certifiés sauront fixer avec votre famille des objectifs clairs et réalisables pour:

• Revoir les notions travaillées en classe;
  • Apporter une aide dans la réalisation des devoirs et leçons;
  • Consolider les apprentissages de l'élève;
  • Réviser quelques notions avant un examen;
  • Fournir des méthodes de travail efficaces et des stratégies d'apprentissages;
  • Assurer un suivi continu auprès des parents et du Collège relativement au travail effectué.

Ce travail se fera dans un respect du programme d'enseignement du Collège et en collaboration avec l'équipe-école. De cette façon, le travail effectué en dehors du Collège se reflètera jusque dans la classe.
Pour rejoindre Succès Scolaire:
logo succes scolaire

info@successcolaire.ca