Citoyenneté numérique

Citoyenneté numériqueCitoyenneté numérique

La citoyenneté numérique, c’est l’adoption d’habitudes et de comportements favorables au maintien de communautés virtuelles pour en améliorer la qualité, au bénéfice des usagers qui y participent. Il s’agit de respecter l’éthique, l’étiquette, la sécurité, les normes, les droits et la culture de ces communautés.

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important que l'école québécoise intègrent un programme centré sur la citoyenneté numérique en classe. Tous les enseignants auprès des élèves sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable afin que qu'ils évoluent positivement dans cet univers de technologie.

La formation, l’appropriation des outils, leur utilisation en réseau, les médias sociaux, l’éthique des technologies sont des éléments à aborder afin de former les élèves à devenir de bons citoyens numériques. Les médias sociaux font partie de la vie des jeunes! Bien plus qu’une simple mode, ils représentent une nouvelle façon de vivre, de communiquer. Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, il semble important d’aborder le concept de citoyenneté numérique en classe. La direction pédagogique a donc organisé un programme basé sur 4 grands axes.

• La communication en ligne
  • la cyberintimidation
  • l’empreinte numérique
  • la plagiat

En ce sens, le Collège Saint-Paul emboîte le pas et accompagne ses élèves dans l’utilisation sécuritaire de ces outils en classe. Il est illusoire de penser que d’interdire l’utilisation des médias sociaux dans les écoles éliminera les sources potentielles de problèmes au sein de celles-ci. Cela fait aussi partie de l’éducation et de l’encadrement! D’autant plus que contrairement à certaines croyances, les médias sociaux peuvent être des outils pédagogiques et didactiques fort intéressants. Des activités seront donc faites en classe au 1er et au 2e cycle pour sensibiliser les élèves au monde numérique dans lequel nous vivons.

De plus, voici quelques activités qui peuvent être faites à la maison en famille.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne

Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne