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Achat de l'iPad

iPad 3Réponses à vos questions concernant l'achat de l'iPad

 Questions et réponses concernant l'implantation des iPad en première secondaire (année 2018-2019)

 Le choix du iPad

Quel modèle d'iPad mon enfant aura-t-il?

Nous offrons deux possibilités lors de l'achat via le Collège:

L'iPad 2018 (6e génération, 9,7 pouces), 32 Go ou 128 Go Wi-fi ainsi qu’une protection AppleCare+ (protection de deux ans). 

Tableau des prix avril 2018 site

Pour en savoir plus sur ce modèle. 

De plus, il recevra un étui personnalisé à son nom. L’ensemble sera vendu aux parents par le Collège Saint-Paul au prix éducationnel. 

Avez-vous une recommandation à faire pour choisir entre le modèle 32 Go ou 128 Go? ?

Le choix appartient au parent, toutefois nous recommandons l'achat d'un iPad 128 Go pour plus de flexibilité d'utilisation. L'achat d'un iPad 32 Go est une solution plus économique. Au fil du temps, les sauvegardes pourront devenir plus difficiles, mais le Collège offre diverses options d'espaces de stockage infonuagiques (Google Drive, OneDrive, iCloud). Il est donc tout à fait possible d'utiliser un iPad de plus petite capacité, si cette solution est plus abordable pour vous.

Est-ce que mon enfant peut utiliser son iPad personnel?

L’élève possédant déjà un iPad ou un iPad Pro de 32 Go ou plus pourra l’utiliser. Par contre, l'iPad Air 2 (ou plus ancien) ainsi que toutes les générations d'iPad mini ne sont pas acceptés. Il se pourrait alors que vous ayez en changer de tablette dans les années à venir si votre modèle a déjà quelques années de vie au début de la 1re secondaire.
La tablette personnelle devra être réinitialisée. Votre enfant devra apporter son iPad lors de la journée de la rentrée administrative au mois d'août. L'achat de l’étui du Collège demeurera obligatoire. Cliquez ici si vous souhaitez réinitialiser votre iPad tout en conservant vos données personnelles.

Vous devez tout de même remplir le formulaire de commande pour nous signifier que vous ne ferez pas partie de l'achat de groupe avec le Collège Saint-Paul et que vous ne vous procurerez que l'étui obligatoire. Ce formulaire vous sera envoyé par courriel au mois d'avril.

L’iPad mini peut-il être utilisé?

NON. L’iPad mini est trop petit pour accomplir toutes les tâches demandées par les enseignants : la consultation et les interactions dans les manuels et les cahiers numériques, la prise de notes en format PDF, etc. La dimension de l’écran étant un facteur important lors de la production du travail demandé, la tablette iPad (pleine grandeur) demeure le meilleur choix.

Mon enfant pourra-t-il apporter son ordinateur portable Apple au lieu de la tablette?

NON. Le Collège a choisi d’utiliser la tablette iPad comme outil pédagogique. (Pour les élèves à besoins particuliers, cliquez ici,)

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 La commande, les paiements et la livraison du iPad

Dois-je faire la commande de l’iPad de mon enfant?

OUI. Vous devrez faire votre commande en avril 2018.

Le coût de la tablette, de l'étui et de la protection AppleCare+ seront facturés selon une des trois options prévues sur le bon de commande. Selon l'option choisie, le montant s’ajoutera aux paiements déjà établis pour la scolarité. Dès la réception de l’iPad, l’élève en deviendra propriétaire. Lors de la commande, une annexe au contrat des services éducatifs entre le parent et le Collège Saint-Paul sera ajoutée. La garantie AppleCare+ ne couvre pas le vol. Renseignez-vous auprès de votre assureur personnel en cas de vol. Lors du départ d’un élève en cours d’année, le solde de la facture devra être acquitté. Aucun iPad ne sera récupéré par l’Établissement. 

À quelle date mon enfant obtiendra son iPad?

Toutes les tablettes seront remises lors de la rentrée administrative au mois d'août. Une lettre vous sera envoyée pour vous informer du déroulement.

Est-ce possible de l’obtenir avant?

Non. Les tablettes seront reçues au Collège seulement quelques jours avant la remise officielle. De plus, puisqu’il s’agit d’un outil pédagogique, il est important que l’élève le démarre de la bonne façon et qu’il soit conscientisé à l’usage qu’il doit en faire.

Si je n’ai pas complété le bon de commande pour l’achat avec l’école, est-ce que je pourrai le faire plus tard à l’été 2018?

Non. La commande des tablettes doit être transmise chez Apple avant la fin de l’année scolaire. La date établie par le Collège auprès d'Apple est le 15 mai 2018. Les parents qui n’auront pas complété leur bon de commande à temps devront se procurer l’iPad en respectant les exigences dans une boutique Apple. S’il est utilisé, l'iPad sera réinitialisé lors de la rentrée administrative. Il est important qu'aucun autre compte (identifiant Apple) ne soit connecté sur l'iPad, soit celui du parent ou de l'enfant, sous peine de retarder la configuration. Veillez à vous déconnecter de vos compte iCloud et Apple au besoin.

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 Les achats numériques et les fournitures scolaires

Sous quelles formes seront les manuels et les cahiers d'apprentissage?

Ils seront numériques et papiers. Ils se présentent sous diverses formes selon les maisons d’édition. Certains sont en format ePub accessible sur iTunes (Éditions Grand Duc), d’autres sont téléchargeables pour une période d’un an. Tous les ouvrages sélectionnés pour la tablette iPad sont téléchargeables, donc accessibles hors connexion. En général, il s’agit d’un cahier d’apprentissages et d'un accès web. Cela signifie que le contenu et la théorie sont intégrés dans un cahier d’exercices et qu'ils y a du contenu aussi disponible dans une application.

La plupart des ouvrages numériques permettent les fonctions suivantes : surlignage, annotations, signets, création de fiches de lecture pour consultation ultérieure, des questionnaires de validation des informations lues avec rétroaction immédiate, des liens vidéos, des animations et un accès à un dictionnaire ou à Wikipédia en direct.

Selon le cas, en plus du manuel et du cahier d’apprentissages numériques, l’élève aura aussi un cahier d’apprentissage en format papier à un faible coût. Ce coût est déjà inclus dans le prix des manuels vendus à la Procure.

De quelle manière me seront livrés les ouvrages numériques?

La plupart des livres numériques seront achetés à la Procure. Vous recevrez une enveloppe avec un code à l’intérieur. Les étapes d’activation seront expliquées en classe dès septembre. ATTENTION! Le téléchargement des ouvrages numériques devra se faire seulement à la rentrée. Les codes sont valides pour un seul appareil et pour une année scolaire, soit pour dix mois. NE PAS INSTALLER CES CODES AVANT LA RENTRÉE SCOLAIRE, car un code activé au début août serait inactif en juin, soit à la veille des examens.

La liste de ouvrages numériques à acheter est disponible sur le site Internet. Cliquez ici (version 2017-2018).

L’achat d’un stylet sera-t-il nécessaire?

Non. Notez que le nouvel iPad commandé pour l'année 2018-2019 prend en charge le stylet Apple Pencil, auparavant réservé à l'iPad Pro. Ce stylet est dispendieux et surtout adapté pour les utilisateurs professionnels. Le Collège ne le recommande pas, mais plusieurs autres modèles de stylets à moindre coût existent,.

Y aura-t-il des articles scolaires à acheter?

Oui. La liste des articles scolaires à acheter est beaucoup moins longue depuis le virage numérique. Évidemment, une adaptation progressive des élèves et des enseignants sera nécessaire. Donc, certains travaux et examens se feront en format papier.

Pour commander les articles scolaires, cliquez ici.

Est-ce qu'il y a une liste d'applications déjà prédéterminée?

Oui, la liste est plus bas. Le coût des applications est inclus dans les frais afférents. Elles ont été choisies avec soin. Le Collège enverra les applications dans l'iPad de votre enfant. Il en deviendra alors propriétaire. Veuillez noter que la plupart des applications vous seront facturées à 50% du prix offert dans l'AppStore. Il s'agit d'un prix éducationnel.

Les applications seront utilisées durant plusieurs années et dans plusieurs cours. Pour les années futures, le coût sera donc moins élevé.

Vous ne devrez jamais entrer votre numéro de carte de crédit pour acheter des applications. Il n'y aura pas d'achat supplémentaire en cours d'année.

Pour les cours en options, il pourrait y avoir des achats supplémentaires. Tous les achats se feront à l'aide des cartes iTunes prépayées.

  • 1re secondaire : Antidote mobile, Book Creator, Comic Life 3, Explain Everything, Notability, Popplet, Green Screen by Do Ink
  • 2e secondaire : Il n’y a pas d’application achetée
  • 3e secondaire : Iso2Ortho-Education, Corps humain virtuel
  • 4e secondaire : Il n'y a pas d'application achetée
  • 5e secondaire : Il n'y a pas d'application achetée

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 L'agenda

Est-ce que les élèves auront un agenda papier?

Il n’y aura pas d’agenda papier. L’élève utilisera une application pour gérer ses travaux et son temps. Le calendrier scolaire et son horaire seront transférés dans son iPad. Il pourra classer et prioriser ce qu’il doit faire à chaque soir. L'application choisie se nomme Studyo

Voici une série de tutoriels pour bien comprendre cette application.

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 L'étui

Quel modèle d’étui l’élève aura-t-il? 

Afin de limiter les bris, le Collège a choisi un étui solide, de qualité et abordable. Plusieurs modèles ont été testés cette année. Nous avons décidé d'obliger l'élève à prendre celui que la compagnie Toogood Cases de Boucherville a conçu à notre image. L’étui fait partie de l’uniforme, il est obligatoire. Il sera personnalisé au nom de votre enfant. Il doit rester propre tout au long de l’année. Une garantie contre tout défaut de fabrication pour une période d'un an est assurée par Toogood cases. 

Cliquez ici pour voir le modèle.

 Bris, vols et protection

Que doit-on faire lors d’un bris sur l’iPad?

La tablette achetée par l’entremise de l’Établissement sera couverte par la garantie AppleCare+ de deux (2) ans. Cette garantie protège la tablette contre toute défectuosité du manufacturier et permet un maximum de deux (2) réclamations pour des bris accidentels moyennant une franchise de cinquante dollars (50 $). Ces frais sont payables directement à Apple et devront être assumés par le Responsable.

Lors d’un bris de tablette, le Responsable s’engage à faire réparer la tablette dans un temps raisonnable. Le Collège s’engage à prêter un équipement à l’élève pendant la période de réparation de sa tablette. 

La description complète de la garantie AppleCare+ figure sur le site Internet de Apple : http://www.apple.com/ca/fr/support/products/ipad.html

Après les deux ans de protection d’AppleCare+, qu'arrive-t-il?

Vous pouvez acheter une garantie prolongée avec Apple. 

Si l’on possède déjà la protection AppleCare+ pour un autre iPad, peut-on acheter seulement l’iPad?

NON. La garantie est associée à un seul produit.

Lors d’un bris ou d’un vol de l’iPad de mon enfant, celui-ci sera-t-il remplacé temporairement et qu'arriva-t-il aux licences des manuels numériques?

OUI. Le service informatique aura une réserve de tablettes électroniques afin de dépanner les élèves qui en auront besoin pour une durée déterminée, et ce, suite à un bris ou à un vol seulement. Le parent sera avisé par courriel qu’un iPad aura été prêté à son enfant. Aucun iPad ne sera prêté s’il a été oublié à la maison. 

L'élève ayant une tablette brisée devra se présenter au comptoir technique du Labsolu pour obtenir un prêt. La marche à suivre pour récupérer les données de la tablette brisée sera faite sur place avec l'aide du technicien informatique. Un courriel vous sera envoyé afin de vous informer qu'un iPad a été prêté à votre enfant. 

Quelles sont les protections contre le vol?

Le numéro de série du iPad sera assigné à l'élève est répertorié dans une base de données. Lors de la configuration de l'iPad, nous utiliserons l'application permettant de localiser et de verrouiller un iPad égaré. 

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 L'utilisation, le soutien et la gestion de l'iPad

Combien d’années l’iPad acheté en première secondaire sera-t-il utilisé?

La tablette devrait répondre aux besoins pédagogiques du Collège pour au moins trois ans.

Quelle est la durée d’autonomie d’une pile iPad?

La pile de la tablette iPad offre une autonomie de plus de huit heures, ce qui est suffisant pour l’usage scolaire. L’élève devra donc s’assurer de la recharger à tous les soirs. Cette règle fera partie du «Code de vie ». Votre enfant sera sensibilisé face à cette nouvelle responsabilité.

Si la pile de la tablette n’a plus de charge, est-ce que l’élève aura la possibilité de la recharger?

NON. L’élève aura la responsabilité de recharger la pile de sa tablette le soir. Il devra se passer de son iPad pour la journée.

Si mon enfant oublie son iPad à la maison, est-ce qu’il y aura un prêt d’appareil systématique?

NON. L’élève aura la responsabilité de s’assurer d’avoir quotidiennement sa tablette en classe tout comme c’était le cas avec son sac à dos et ses manuels.

Est-ce que mon enfant aura droit à un support pédagogique pour l’utilisation de son iPad?

OUI. Depuis mars 2013, une direction adjointe à l'enseignement et à l'innovation pédagogique travaille à temps plein à la préparation et à l’implantation des iPads en classes. Elle offrira en début d’année des formations obligatoires aux élèves de la première secondaire.

Le bureau du technicien informatique est ouvert toute la journée. Votre enfant pourra s'y présenter pour les problèmes techniques.

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 Le réseau sans fil et les médias sociaux

Est-ce une nécessité d’avoir le réseau sans fil à la maison?

OUI. Il sera nécessaire d’en avoir un. Avoir une connexion Internet sans fil à la maison facilite énormément l'intégration de l’iPad, entre autres, pour l’utilisation de Showbie et de Studyo. Ces plateformes pédagogiques sont disponibles en ligne. Elles permettent les échanges entre les enseignants, les parents et les élèves. Les devoirs et les notions seront surtout offerts via ces plateformes.

Il est important de bien lire les conditions d'utilisation de votre réseau-maison. S'il le faut, contactez votre fournisseur afin de vérifier si vous avez le bon forfait pour vos besoins. Ensuite, discutez-en avec votre enfant. Le téléchargement et l'écoute de films pourraient faire augmenter votre facture si vous dépassez le forfait prévu. Cependant, ce n'est pas l'usage scolaire qui vous coûtera plus cher. C'est plutôt d'avoir un adolescent qui a une tablette à la maison (téléchargement de musique, écoute de série télévisée, etc.). Comparez cet usage avec les forfaits de téléphones cellulaires, il est important de conscientiser vos enfants à VOTRE forfait puisqu'il peut être différent du voisin.

Qu'en est-il du réseau informatique au Collège?

Toutes les aires réservées à l’apprentissage dans le périmètre du Collège seront couvertes par le réseau sans fil. L’Internet sera donc accessible par le réseau sans fil avec une bande passante de 200 Mbps assurant rapidité et accessibilité à tous les usagers. Le Collège réservera des espaces communs « sans wi-fi » pour ainsi contrer la cyberdépendance. Les lieux d'études seront interdits au jeu. Des midis jeux seront offerts durant des périodes de dîner prédéterminées.

Qu’arrivera-t-il avec tous les réseaux sociaux, messageries textes, jeux et autres (Facebook, iMessage, etc.)?

À travers toute cette aventure, l’une des préoccupations majeures de la direction, des enseignants et des parents également est liée aux utilisations inappropriées de l’iPad au Collège. Le « Code du citoyen numérique » servira, entre autres, à guider les élèves et le personnel enseignant sur ce qui sera toléré ou pas. Soyez assurés que cet aspect est très important pour le Collège et que des mesures seront prises pour que l’usage de la tablette reste pédagogique et adéquat. Il sera possible de limiter l'accès à certains sites. Par contre, notre premier choix est L'ÉDUCATION. Nous préférons conscientiser les élèves plutôt que de tout bloquer. 

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 Politique d'utilisation et code du citoyen numérique

Quelle sera la politique reliée à l'utilisation du iPad à l'école?

En plus du «Code du citoyen numérique», le Collège a adopté une politique liée à l'utilisation des technologies afin de tirer profit de tous les aspects positifs d’un tel changement, tout en atténuant le plus possible ses effets négatifs.

Le Collège Saint-Paul s'est doté d’une charte basée sur les droits et les responsabilités ainsi que sur les conséquences associées à un manquement au Code de vie de l'école. Vous et votre enfant devrez en prendre connaissance au début de l'année. Cette charte est disponible sur le site Internet (politique d'intégrité) et elle intègre, notamment les éléments suivants :

  • la sécurité et le respect de la propriété privée;
  • la navigation sur le Web;
  • l’utilisation en classe et hors classe;
  • le respect de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs;
  • le téléchargement et l’utilisation adéquate du réseau sans fil;
  • la publication sur le Web.

 Le «Code du citoyen numérique»

Le «Code du citoyen numérique» inclut des droits et responsabilités et, le Code de vie, des conséquences en lien avec l’utilisation des technologies. L’objectif : un sain usage de la technologie au profit de l’éducation. Advenant qu’un élève ne respecte pas le «Code du citoyen numérique», une conséquence sera appliquée. Le parent, l’élève, l’enseignant et la direction devront se référer à la Charte d’utilisation du réseau sans fil et de l’utilisation d’appareils mobiles et au Code vie du Collège.

Cliquez ici pour consulter le Code du citoyen numérique.

Quelles mesures concrètes seront prises pour éviter que mon enfant navigue pendant les cours ou télécharge du matériel non convenable?

À la rentrée scolaire, chaque jeune devra inscrire sa tablette au réseau sans fil du Collège ainsi qu'au serveur de gestion des iPads. Le service informatique aura automatiquement une trace des activités sur le réseau et pourra donc identifier les utilisateurs non conformes. Des mesures afin de bloquer le contenu illicite ont déjà été mises en place par le service informatique. Les enseignants demeurent responsables de la conduite des activités pédagogiques durant les heures de classe et les autres éducateurs assurent une présence et un accompagnement durant les périodes hors classe. Le Code de vie est en place et les sanctions possibles y sont mentionnées. Évidemment, nous souhaitons avant tout éduquer votre enfant à une bonne utilisation des technologies. Nous aurons besoin de votre appui.

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  La cyberdépendance

Que fait-on de la cyberdépendance ?

Depuis toujours, le Collège Saint-Paul est reconnu pour sa vie étudiante colorée. Plusieurs activités sont organisées sur l’heure du midi et après les classes. Des campagnes de sensibilisation seront faites afin de conscientiser les élèves au risque de la cyberdépendance. Des discussions seront organisées dans tous les groupes. Nos valeurs Savoir-être, Savoir-devenir et Savoir-faire continueront d’être véhiculées dans l’école. À cet effet, la promotion d'un mode de vie sain fait déjà partie des activités de l'école. En cas de besoin, nous réfèrerons les élèves aux intervenants sur place.

Veuillez noter que nous mettrons en place des zones sans «Wifi» dans l'école afin d'agir concrètement en ce sens. 

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 L'identifiant Apple

Est-ce que l'élève devra avoir un identifiant Apple?

Oui. Cet identifiant sera créé à la rentrée scolaire. Toutes les informations concernant l'identifiant et le mot de passe seront fournies à l'élève. Ainsi, le support informatique pourra l'aider si un problème survenait. L'identifiant sera créé sans carte bancaire. L'élève ne pourra pas utiliser l'identifiant d'un parent.

Si un élève a déjà un identifiant Apple, est-ce qu'il peut le conserver?

Oui, mais nous préférons démarrer l'utilisation de l'iPad avec un nouvel identifiant. C'est celui-là qu'il devra utiliser à l'école. En utilisant l'identifiant imposé par le Collège, l'élève pourra obtenir de l'aide en cas de problème.

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 Élèves ayant des besoins particuliers

Les élèves ayant des besoins particuliers doivent se procurer un iPad même s'ils possèdent un portable. Pour toutes questions, contactez Mme Piché au poste: 2135.

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 Mon enfant pourra-t-il apporter son ordinateur portable Apple au lieu de la tablette?

NON. Le Collège a choisi d’utiliser la tablette iPad comme outil pédagogique. Pour les élèves à besoins particuliers, cliquez ici

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