Venez visionner
notre vidéo
Consultez notre
brochure corporative

À chacun son iPad

saint paul coucheAu Collège Saint-Paul, la technologie est au service de l’éducation ! Les salles de classe changent de visage et d’outils pédagogiques, il s’agit d’un virage novateur dont l’objectif est d’offrir aux élèves un environnement motivant pour favoriser le développement des attitudes et des habiletés ; ce qui leur permettra de se distinguer dans un monde de nouvelles technologies.

Toujours en quête d’innovation, le Collège Saint-Paul a décidé de faire un virage technopédagogique. C’est ainsi que, depuis 2013, les élèves de 1re secondaire doivent se munir d’une tablette iPad. Cet outil pédagogique permet aux élèves d’avoir accès à des contenus et à des approches pédagogiques nouvelles qui viendront enrichir et diversifier leur style d’apprentissage.

Les avantages de l’iPad en contexte scolaire sont nombreux. Sa mobilité, son petit format, sa légèreté, sa facilité d’utilisation, sa fiabilité, sa mémoire permettant de conserver plusieurs livres et documents audiovisuels, sa convivialité et sa batterie longue durée en font une excellente plate-forme d’apprentissage. En plus, les sacs à dos de nos jeunes sont beaucoup moins lourds puisque plusieurs manuels sont numériques !

L’iPad donne accès à une multitude d’applications qui peuvent être utilisées lors des cours : lecture de livre, apprentissage de langues étrangères, création de musique, suivi des devoirs à effectuer, didacticiels, prise de notes, visionnement de vidéos, calcul, dictionnaire, etc.

Nos jeunes pourront ainsi profiter des outils d’aujourd’hui pour apprendre différemment !
Cliquez ici pour obtenir des réponses à vos questions concernant l'achat de l'iPad.

College St Paul Sebastien


Direction adjointe à l’innovation pédagogique : M. Sébastien Wart

Au Collège, nous avons un directeur adjoint aux technologies. Il est affecté, à temps plein, à l’intégration des TIC à l’enseignement régulier dans les classes. Rappelons, qu’avant de prendre en charge le dossier des TIC, ce professionnel est avant tout un pédagogue. Ses préoccupations pour l’apprentissage des élèves et leur réussite dans la maîtrise des compétences demeurent son principal intérêt. Les TIC contribuent à favoriser les apprentissages et la réussite des élèves lorsqu’elles s’intègrent à une démarche pédagogique structurée.

Voici donc ce que M. Wart accomplit chaque jour avec brio :

  1. Contribue à l’élaboration et à l’application du plan d’intégration des TIC et à l’implantation, de type clé en main, du déploiement un iPad = un élève en classe.
  2. Sensibilise, conseille et assiste le personnel enseignant dans la conception, la réalisation et l’évaluation de stratégies pédagogiques touchant l’intégration des TIC afin de diversifier l’enseignement et susciter l’intérêt et la motivation des élèves.
    Il favorise, développe et entretient une véritable culture technologique afin que les TIC s’intègrent harmonieusement aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement des enseignants.
  3. Coordonne la réponse aux besoins ponctuels des élèves et des enseignants dans l’utilisation des TIC.
  4. Conçoit, organise, coordonne et réalise des activités d’animation et de formation.
    Les élèves et les enseignants ne possèdent pas tous la même maîtrise de l’informatique, et, même lorsque des individus font preuve d’une très grande adresse en cette matière, l’intégration pédagogique, le développement de nouveaux logiciels, les mises à jour, le développement des réseaux, d’Internet, etc.
  5. Informe les élèves et le personnel enseignant sur les nouvelles applications pédagogiques des TIC.

iPad 3

iPad 1iPad 2