Politique pour les élèves à besoins particuliers

Cliquez ici pour visualiser la politique pour les élèves à besoins particuliers.

Depuis quelques années, le Collège Saint-Paul reçoit de plus en plus d’élèves à besoins particuliers. Bien que ces élèves réussissent très bien, le Collège doit mettre de plus en plus de mesures d’adaptation pour eux. Étant donné l’augmentation de cette clientèle, le Collège Saint-Paul a décidé de se pencher sur son offre de services pour ces élèves. Le Collège veut offrir la chance aux élèves ayant des besoins particuliers de profiter de mesures d’adaptation pédagogiques de qualité visant à favoriser leur réussite et leur persévérance scolaire. Ainsi, le Collège croit nécessaire de mettre en place de meilleurs et davantage de services afin de mieux les soutenir.

Le Collège offrira donc, dans le cadre d’un plan d’intervention, des mesures d’adaptation telles : un local équipé de portables avec des logiciels d’aide à l’apprentissage (Word Q, Antidote, Médialexie) pour la tenue des évaluations significatives et du 1/3 de temps supplémentaire, la possibilité d’avoir accès à un local restreint pour faire des évaluations significatives. En complément et au besoin, un suivi en orthopédagogie, avec orthopédagogue sur place, sera disponible pour rééduquer, consolider les apprentissages, développer des stratégies d’apprentissages et aider les élèves à travailler avec les outils d’aide à l’apprentissage.

Le Collège s’engage à aider les jeunes ayant besoin de soutien lors de la passation des évaluations significatives et ministérielles en cours et à la fin de l’année et, à être capable de soutenir une offre de service de qualité.

Depuis l’année scolaire 2014-2015 et afin d’augmenter et d’améliorer les services d’appui, les parents doivent débourser des frais. Vous trouverez donc dans cette politique, toutes les procédures et toutes les propositions de services.