Venez visionner
notre vidéo
Consultez notre
brochure corporative

Politique linguistique

Version PDF

La langue française est la langue d’enseignement au Collège Saint-Paul et, pour la grande majorité de notre communauté scolaire, il s’agit de la langue première. La maîtrise de cette langue riche, belle, mais aussi complexe, nécessite des efforts déployés de façon continue. 

Bien que nos cours de français soient d’une grande qualité, il faut que ce soit une responsabilité partagée de tous. Ce faisant, les enseignants des autres disciplines sont invités à faire la promotion de la qualité du français à l’intérieur de leurs cours autant à l’oral qu’à l’écrit. Des activités d’enrichissement du français s’ajoutent à notre objectif de développer des compétences linguistiques et culturelles de qualité chez tous nos élèves.

De plus, en lien avec le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) ou Découverte-Internationale 3.0, nous désirons outiller nos élèves afin de réussir à bien communiquer, non seulement dans la langue d’enseignement, mais aussi dans les deux langues les plus parlées de notre continent : l’anglais et l’espagnol. Les compétences de compréhension et de communication orale et écrite sont développées dans le cadre des cours de langues, mais aussi à travers les projets et les activités d’enrichissement culturel et linguistique proposées en anglais à tous nos élèves et en espagnol à nos élèves du PÉI et de la Découverte-Internationale 3.0.

« Apprendre une langue, c’est avoir une fenêtre de plus de laquelle regarder le monde. »

(Proverbe mandarin)

Français, langue d’enseignement

Dans le but de promouvoir l’excellence du français écrit au Collège Saint-Paul et de cibler rapidement les difficultés, un élève de la 1re à la 5e secondaire qui a la cote 1 au critère 5 (orthographe d’usage et orthographe grammaticale) dans une production écrite sera automatiquement en échec en cours d’année.

De plus, ils devront obligatoirement aller au service d’entraide et assister aux récupérations de son enseignant. 

Français dans les autres disciplines

Objectifs

  • Améliorer la qualité de la langue écrite et parlée.
  • Améliorer l’utilisation de la langue française dans les autres disciplines.

Moyens

  • Tous les membres du personnel voient à reprendre les élèves qui s’expriment dans un langage populaire ou qui utilisent un vocabulaire inacceptable.
  • Tous les membres du personnel s’assurent d’utiliser un français écrit et parlé correct (vocabulaire recherché, syntaxe, etc.).
  • En générale, tous les enseignants soulignent les erreurs de français aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans toutes les communications même virtuelles.
  • Intégrer l’utilisation des TIC dans l’ensemble des disciplines.
  • Utilisation de ressources et d’outils pédagogiques diversifiés et de qualité.

En général, toute erreur de grammaire et d’orthographe est encerclée ou soulignée dans les situations d’évaluation de toutes les disciplines, à l’exception de l’anglais et de l’espagnol.

Maîtriser une langue, c’est exigeant.  Cela suppose l’intention d’en respecter et d’en faire respecter les règles.  Ainsi, les élèves doivent se rendre responsables de l’orthographe dans l’élaboration de leurs travaux. 

De leur côté, les enseignants et les enseignantes s’engagent à encourager et à valoriser la persévérance dans les efforts et la volonté de s’améliorer chaque jour. 

Au CSP, le français, ça compte !

Activités d’enrichissement en français

Dans le but d’enrichir l’enseignement de la langue maternelle de tous nos élèves, le Collège propose et organise diverses activités :

  • Faire lire un minimum de 5 romans par année scolaire, ainsi que des textes de sources diversifiées.
  • Présenter et faire réaliser des pièces de théâtre.
  • Présenter des conférences.
  • Initier les élèves à la littérature française.
  • Inclure dans l’horaire quinze minutes de lecture en français par jour.
  • Favoriser des activités parascolaires qui enrichissent la langue maternelle (Semaine de la francophonie, concours de poèmes, débats, etc.)

Cet enrichissement est en accord avec notre Projet éducatif et vise à développer chez l’élève une communication orale et écrite de qualité.

De plus, nos élèves du PEI réalisent des activités d’enrichissement en classe qui se traduisent en un résultat disciplinaire, tel que requis par la SÉBIQ. Les thèmes abordés incluent :

  • La lecture et l’analyse de romans divers
  • La poésie
  • Le théâtre
  • L’histoire de la littérature et de la langue française

Support offert pour l’amélioration du français 

À tout cela s’ajoutent des mesures d’appui, tel un guide et des cours de méthodologie (MTT) ainsi que des périodes de récupération à tous les niveaux. Évidemment, les enseignants de français travaillent avec les élèves des méthodes de correction. Du support peut également être offert par le service d’accompagnement pédagogique.

Anglais langue seconde et Espagnol langue tierce

Dans le but de mieux répondre aux besoins des différents élèves et de les plonger dans un contexte d’apprentissage stimulant, au Collège Saint-Paul, nous offrons les deux programmes d’anglais conçus par le MELS : Anglais langue seconde, programme de base (Core ESL) et Enriched English as a Second Language (EESL), ce dernier dans nos groupes PEI Plus.

Les élèves qui suivent le programme d’anglais de base ont aussi l’occasion de participer à des activités et de projets d’enrichissement à l’intérieur des cours. Ces activités et projets visent à améliorer la qualité de la langue seconde, ainsi qu’à les inciter à dépasser les attentes du cours de base, selon leur âge et leur niveau. Les élèves qui réussissent ces activités obtiennent deux crédits supplémentaires à la fin de chaque année scolaire.

De plus, tel que requis par la SÉBIQ, nos élèves du PEI suivent des cours d’espagnol langue tierce, et ce, de la 1re à la 3e secondaire. Ces cours sont enrichis d’activités culturelles et linguistiques qui suscitent chez l’élève l’intérêt et qui développent l’ouverture interculturelle, tout en étant des occasions pour communiquer dans la langue visée.

Activités et projets d'enrichissement proposés

Activites enrichissement

Mesures d’appui et de valorisation

  • Dispenser le cours et faire participer les élèves dans la langue enseignée, tout en respectant leurs capacités et en utilisant des stratégies de communication.
  • Faire lire des textes de sources diverses dans la langue enseignée. Période de lecture obligatoire en anglais.
  • Présenter des pièces de théâtre en anglais.
  • Utiliser différents médias et outils technopédagogiques dans la langue enseignée.
  • Offrir de la récupération en anglais et en espagnol.

Version PDF