historique

Le Collège Industriel de Varennes, aujourd'hui le Collège Saint-Paul, a été fondé en 1854 par Mgr Désautels, alors curé de la paroisse Ste-Anne de Varennes.

Le Collège fut d'abord confié aux Frères Joséphites (Frères de Ste-Croix) puis, en 1862, à des prêtres séculiers. On y dispense alors le cours classique et l'établissement prend le nom de Lycée de Varennes. En 1882, il est incorporé sous le nom de Collège Commercial de Varennes et demeure sous le haut patronage de l'archevêque de Montréal.

En 1885-86, le Collège compte plus de 100 élèves inscrits en classe préparatoire, en élément de français, en syntaxe, en belles-lettres et en classe d'affaires.

Le College 2

En 1899, le nouvel archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, ancien élève des Frères des Écoles chrétiennes, prie les autorités de cette communauté religieuse d'accepter la direction de l'établissement. Les supérieurs accèdent à cette demande. L’institution devient alors le Collège Saint-Paul, nom patronymique de Mgr Bruchési. Deux frères viennent s'établir à Varennes, rejoints bientôt par quatre autres.

En 1901, la fabrique de la paroisse Ste-Anne de Varennes transporte la propriété pleine et entière et à perpétuité du Collège et du terrain sur lequel il est bâti tel qu'occupé actuellement par la corporation dudit Collège aux f.é.c. ». Mgr Bruchési abandonne en faveur des Frères des Écoles chrétiennes tous les droits qu'il pouvait avoir sur cette institution autrefois connue sous le nom de Lycée de Varennes. Les autorités de Varennes remettent aux frères le Collège, ses dépendances et un lopin de terre limité par les rues Youville et Saint-Joseph.

Le College

Ainsi, en 1921-22, les élèves remettent l'argent de leurs prix de fin d'année pour l'érection d'une statue du Sacré-Coeur.

Au fils des ans, le Collège se transforme et s’agrandit pour accueillir de plus en plus d’élèves. En 1972, l'institution accueille, pour la première fois, des filles comme élèves.

À cette époque, le Collège est un pensionnat pour garçons et un externat pour garçons et filles, mais 1977 marque la fin de l'inscription des pensionnaires.

Le Pensionnat Saint-Paul devient alors École-Secondaire-Saint-Paul-de-Varennes; l'établissement conservera ce nom jusqu'en 1996. Il a alors repris le nom de Collège Saint-Paul.