Venez visionner
notre vidéo
Consultez notre
brochure corporative

Passage primaire au secondaire facilitant

Le grand passage

Faciliter la transition du primaire au secondaire…

L’entrée au secondaire et l’arrivée dans un nouveau collège inquiètent autant les parents que les élèves. Au Collège Saint-Paul, nous sommes conscients que la transition du primaire au secondaire est une étape importante de la vie et nous en faisons notre affaire afin de la rendre la plus agréable possible. Le Collège offre des classes fixes et le même bureau aux élèves de la 1re et de la 2e secondaire. De plus, les jeunes ont un titulaire attribué à chaque groupe qui les aide de façon périodique.

Rentrée administrative

À la fin du mois d’août, les élèves sont conviés à venir passer un avant-midi 90 minutes au Collège en compagnie de leurs parents pour se familiariser avec les lieux et apprivoiser l’environnement qui sera le leur pour les prochaines années. À ce moment, les élèves installent tout leur matériel scolaire dans leur pupitre identifié à leur nom, dans leur classe fixe, et ils rencontrent leur titulaire. On remet à chaque élève son horaire, un casier pour ses vêtements et ses combinaisons de cadenas. Les membres de la direction, les membres du personnel et quelques élèves de 5e secondaire accueillent les élèves lors de cette demi-journée, tous disponibles pour répondre aux questions.

La première journée d’école : Une journée d’accueil

La 1re journée d’école est une journée spéciale. Il s’agit d’une journée rassurante pour faciliter la rentrée scolaire au secondaire afin de permettre de diminuer le niveau de stress chez les élèves. Le matin, dès leur arrivée, les élèves sont accueillis par leurs enseignants qui les reconduisent en classe.

Durant la journée, les élèves participent avec leurs collègues de classe à diverses activités : ils s’exercent à utiliser leur cadenas, ils font un rallye IPad à travers le Collège pour découvrir les lieux et se familiariser avec leur environnement, ils se dégourdissent dans des jeux extérieurs, ils rencontrent leurs enseignants… À la fin de la journée, les élèves repartent à la maison, heureux de leur journée, fatigués, mais surtout prêts à revenir le lendemain vers de nouveaux défis !

Première semaine

La première journée d’école des élèves de première secondaire est une journée spéciale. Cette journée se déroule sous la forme d’ateliers et se termine par un rallye dans le Collège afin de permettre aux nouveaux élèves de découvrir l’endroit et son personnel d’une façon ludique et agréable. Cet accueil spécial permet de diminuer le niveau de stress chez les élèves. La 1re semaine d’adaptation en est une où les élèves terminent plus tôt pour aller dîner et pour aller à l’autobus à la fin de la journée, une semaine où les retards, les oublis sont permis et tolérés...

Rentrée 1Rentrée 2